IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Réencoder En Dts De La Musique Stéréo, Upmix 2.0=>5.1 pour lecture home-cinéma
Invité_Hari Seldon_*
posté 30 October 2004 à 21:45
Message #1

Invités

Transformer ses musiques stéréo en "vrai" DTS ou AC3 5.1

Ce tuto a pour but d'expliquer comment je "m'amuse" à transformer des cd audio (stéréo) en cd DTS ou AC3 multicanaux.

Un petit schéma sur le principe :

Il ne s'agit pas de betement reproduire le même signal sur chacune des 5 enceintes (je ne compte pas le caisson de basses), ce qui musicalement serait sans intérêt, mais bien d'obtenir un son différent (mais cohérent) sur chacune des 6 enceintes que composent un Home-cinéma.

Le but est en fait d'avoir une meilleure spatialisation des sons, des effets surround (enceintes arrière) inexistants en stéréo et des effets plus déroutants pour l'oreille humaine.

Il s'agit d'une méthode expérimentale mais que je teste depuis 2 ans et que me satisfait suffisamment pour réencoder une 50ene d'abums.

Un peu de théorie :

Cette méthode que l'on appelle l'UPSAMPLING n'est pas parfaite, loin de là et ne vaudra jamais la richesse d'un vrai album en DTS ou AC3...
...Tout simplement car dans ce dernier cas, la prise de son s'est faite sur 5 ou 6 micros différemment placés (par exemple, un micro près de la batterie, un autre à la guitare, un pour la voix du chanteur etc...).
En stéréo : 2 micros, donc 2 canaux (gauche et droit).
Différents sons d'instruments seront donc enregistrés sur le meme canal.

Le but de l'upsampling consistera donc à essayer de "séparer" du mieux possible les instruments ou les voix (voir schéma ci dessus) et à leur assigner un canal particulier, tout en préservant voire en amplifiant les effets stéréo.

Que l'on travaille en DTS ou en AC3, nous parlerons toujours de 6 canaux :

FL : front left (avant gauche)
FR : front right (avant droit)
C : Center
SL : surround left (arrière gauche)
SR : surround droit (arrière droit)
LFE : Caisson de basses

Allez, les choses sérieuses !

Les outils :

SOUNDFORGE : pour extraire l'audio du CD et séparer chaque canal.
SurCode CD Pro DTS (lien officiel vers version évaluation...ne permet pas d'encoder :-( : pour encoder en DTS ces canaux extraits avec soundforge.
ou
Soft Encode : pour encoder en AC3.
Nero : pour graver le cd.

Après avoir inséré votre cd audio, sélectionnez le "track.cda" que vous voulez (file/extract audio from cd).
Voici votre morceau qui apparait dans une fenètre : en haut le canal gauche, en bas le canal droit.

1) Extraction de "FL" :

Avec le curseur, sélectionnez le canal du haut, puis "edit/copy (ctrl+e)", puis "paste to new (ctrl+c) : on obtient une copie du canal gauche.

Nous allons nous servir d'un equalizer pour filtrer certaines bandes de fréquences que nous ne voulons pas dans ce canal :

"Process/EQ/Graphic" :
Essayez de reproduire la meme forme qu'ici :

vous pourrez, après plusieurs essais éventuellement modifier légèrement cette forme selon les morceaux qui n'ont pas tous les memes sonorités.
Dans tous les cas, enregistrez cette forme pour ne pas avoir à la refaire à chaque fois ! (save as).

Retour à la fenètre principale, le filtre s'applique...Quand c'est fait (2 à 10 sec), la forme d'onde du canal mono change un peu.

Reste à l'enregistrer dans un fichier spécifique :

Donnez lui le nom de FL.wav...Choisissez "44100 Hz;16 bit;Mono;PCM"

(suite dans le message suivant)

Ce message a été modifié par Hari Seldon - 30 November 2004 à 12:20.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité_Hari Seldon_*
posté 30 October 2004 à 21:46
Message #2

Invités

Suite :

2) Extraction de "SL" :

Fermez FL et copiez à nouveau le canal du haut (sélectionnez le canal du haut, puis "edit/copy (ctrl+e)", puis "paste to new (ctrl+c) : on obtient une copie du canal gauche.)

Ouvrez le graphic equalizer et appliquez cette forme :

(pensez à l'enregistrer !)

Enregistrez le résultat de la meme maniere (mais en nommant SL !).

3) Extraction de "FR" :

Fermez le fichier, sélectionnez au curseur le canal du bas du morceau d'origine, copiez le comme nouveau fichier, puis appliquez le filtre utilisé pour FL...
On enregistre "FR.wav"

4) Extraction de "SR" :

Meme principe avec le filtre utilisé pour "SL".
On enregistre "SR.wav".

5) Extraction de "C" :

C'est le plus difficile, car le canal central correspond en général aux voix, et que les voix, c'est pas facile à isoler !

On part du fichier stéréo de départ, et on essaye de ne garder que la partie commune aux 2 canaux (qui contient les voix entre autres) :

Process : Pan/expand : régler sur :"[Sys] Normal mix of MS recording (mid = left, side = right)"...

Au retour, on voit que le canal gauche et droit ne se ressemblent plus, c'est normal, ce qui était commun aux 2 canaux se retrouve à gauche (à droite, les différences entre les canaux).

On va donc copier comme nouveau fichier le canal gauche (celui du haut) comme fait précédemment.

On va lui appliquer un équalizer graphique avec cette forme :

(sauvez la !)

On enregistre "C.wav".

6) Extraction de "LFE" :

On ferme "c", on revient au fichier stéréo de départ (edit/undo...)

On applique un équalizer graphique avec cette forme :

On enregistre "LFE.wav".(toujours en mono !)

Voilà, c'est fini, on a isolé nos 6 canaux respectivement désignés et rangés dans un dossier.

Reste à encoder ces canaux en DTS :

Ouvrez SurCode CD Pro DTS, rentrez vos 6 canaux aux endroits correspondants (en cliquant sur les boutons gris).

Rentrez un nom pour le fichier DTS (bouton "destination"), puis "encode".

Reste à graver avec Nero comme "cd audio" normal.

+Quote Post
The Uploader
posté 30 October 2004 à 21:50
Message #3

Radical Dreamer

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 10 06 2003
Lieu : L'Antre des Rêves...
Membre no 25271

Hari: tu-me-bluffes!!! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Rajouté aux Marchés aux tutoriels cool.gif

Nickel Chrome ton taf'! cool.gif rolleyes.gif

P.S:toute remarque, question, commentaire dans ce sujet.

--------------------

+Quote Post
Invité_Hari Seldon_*
posté 30 October 2004 à 21:55
Message #4

Invités

Pfffiou...2h50 non-stop pour pondre ça pinch.gif

J'ai faim, pas encore mangé, vais m'en occuper ! tongue.gif

Désolé Giga pour l'ac3...faudra attendre un peu ! Mais ça te donne déjà une idée de la façon de faire (tu peux déjà voir ce que ça donne avec Soft Encode et ces 6 canaux).

Je sais que ce thème intéresse peu de monde (surtout que Surcode est devenu rare...soft encode, j'en parle pas !) mais bon, moi c'est un de mes dadas, je voulais vous le faire partager wink.gif

@++

+Quote Post

Fast ReplyReply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 06 January 2009 - 13:33