IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Conseil Pour L'achat D'un Pc Dédié Multimédia
lahulotte
posté 24 October 2006 à 12:25
Message #1

Membre Avancé

Groupe : Membres
Inscrit : 21 10 2006
Membre no 77131

Bonsoir à tous !

Débutante en info mais passionnée, je souhaiterais acquérir un nouveau PC dédié au multimédia, qui me permettrait en toute sérénité de faire des retouches de photos numériques et du montage vidéo.
Je ne sais pas si je dois en acheter un clé en main ou m’en faire assembler un…

J’imagine qu’il faut une certaine puissance pour les traitements que je souhaite faire, alors :
- quel PC me conseillez vous ?
-
Ou :

- que me conseillez-vous comme processeur ?
-comme mémoire vive ?
-comme carte graphique ?
-comme graveur ?
- comme écran ? on me dit qu’il vaut mieux travailler avec un écran à tube cathodique pour la bonne restitution des couleurs, qu’en pensez vous ?
Et enfin quelle carte wi-fi ?

Pensez vous qu’avec un budget de 1500 à 2000 € max je puisse m’en sortir avec du super matos ?(tour plus écran)

Merci d’avance !!!
Go to the top of the page

+Quote Post
The Uploader
posté 24 October 2006 à 12:49
Message #2

Radical Dreamer

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 10 06 2003
Lieu : L'Antre des Rêves...
Membre no 25271

salut
Plutôt t'en faire assembler un, au lieu d'un "clé en main" avec lequel on te vende Windows par dessus le marché sans (souvent) te demander ton avis(ce qui est illégal).
Mais évidemment si tu n'as pas Windows XP(ou 2000), vaut mieux en acheter un clé en main.
Mais exige le CD Windows avec la clé. Pas un PC "toufé" avec un CD de restauration qui sert à rien.

Citation
- comme écran ? on me dit qu’il vaut mieux travailler avec un écran à tube cathodique pour la bonne restitution des couleurs, qu’en pensez vous ?

Oui, un écran classique c'est toujours le mieux de ce point de vue. wink.gif

Aussi, il te faut beaucoup de mémoire. Je dirais 1,5 Go recommandé(DDRRAM PC3200, toujours. La DDR2 ça sert à pas grand chose), mais 2 Go c'est mieux(pour le montage vidéo).

Pas mal d'espace disque aussi. Un DD 160 Go de marque Hitachi ou Seagate fera l'affaire(toujours pour le montage vidéo). (surtout pas un Maxtor!!)

Au niveau du wifi je ne saurai te conseiller. unsure.gif

Pour le CPU, il en faut un costaud. Et la carte graphique, une récente avec support matériel(par son GPU) du décodage H.264/AVC(le nouveau standard de codage vidéo en plein boom, mais très gourmand), c'est mieux. Avec tout ça il faudra une carte mère et une alimentation(dans les 400W) en conséquence. Je ne suis pas trop détailé au sujet du CPU, de la CG, et de la CM, car sans le top hard du magazin Joystick du mois, je suis perdu. Je ne saurai trop te conseiller de l'acheter, c'est le seul truc avec lequel, perso, j'y vois clair en hardware happy.gif

Dedans ce top hard du mois(non non c'est pas du X! laugh.gif ), les config2 pour la CM, CG, et le CPU, me semble être le plus adapté(vérifie qu'elles sont compatibles entre elles: surtout au niveau de la CM et de la CG. Je veux dire, une CG AGP 8X se branchera très mal sur une CM ayant un port graphique PCIe biggrin.gif ).
(les config1 c'est pour avoir une config potable mais rapidement dépassée, les config3 c'est pour les fous qui passent leur vie à jouer aux derniers jeux 3D super gourmands à la mode)

Un budget de 1500 à 2000 me paraît suffisant.

flowers.gif

--------------------

+Quote Post
M.o.F.C.
posté 24 October 2006 à 17:38
Message #3

Guide-Du-Routeur

Groupe : V.I.P.
Inscrit : 28 03 2004
Membre no 51348

Salut,

pour le WiFi, prend une carte PCI avec une antenne equipée d'une rallonge, ça eviteras que ton antenne se trouve concée derriere un meuble.
Oublie les clefs USB WiFi, ça vaut rien.

Pour le clavier et la souris, si tu prends du sans fil, les piles se dechargent assez vite, surtout si la souris est optique et pour le jeu, rien ne vaut du filaire/optique.

J'avais prevu de m'acheter un PC assez performant, voici ce que je vise :
AMD Athlon 64 3800+ X2 Dual Core
Carte Graphique Radeon X1900 GT (compatible client graphique F@H smile.gif )
Carte mère M2N SLI Deluxe
Mémoire CORSAIR DDR2 PC2-4200 - 1 Go

pour le boitier, soit tu prends un boitier avec alim (moins cher qu'un boitier sans alim wacko.gif ) et tu rajoute une alim silencieuse (environ 35€ pour le premier prix) mais je pense que certain te diront ( et pas à tord) de prendre une alim de meilleure qualité.
Tu peux aussi changer le ventilo du processeur pour plus de silence et de performance.
Le reffroidissement liquide n'est pas une obligation (cher, odeurs de glycol (liquide de reffroidissement de voiture), humidité dans la piece mais silence incomparable pour une bonne efficacité).

Pour les 'petits composants' (carte WiFi, clavier/souris, boitier, enceinte) et l'ecran, je vais generalement voir un revendeur informatique (de ma connaissance) que je connais et ui pourra toujours me depanner si besoin, meme si le matos n'a pas été acheté chez lui.

Pour le DD, seagate va bien mais tu as aussi les samsung qui chauffent moins.

flowers.gif

--------------------
Donnez ses organes, c'est gratuit et sans douleur. Plus d'info sur france-adot.org

+Quote Post
lahulotte
posté 24 October 2006 à 18:21
Message #4

Membre Avancé

Membre no 77131

bonsoir et merci à vous deux!

je vais être claire et directe, je n'ai pas tout compris... laugh.gif
Je vais imprimer tous vos conseils et les montrer à qui de droit... shifty.gif

+Quote Post
The Uploader
posté 24 October 2006 à 18:30
Message #5

Radical Dreamer

Membre no 25271

ben CM = carte mère, DD = disque dur, CPU = coeur de l'ordinateur(unité de traitement centrale) et CG = carte graphique(le GPu étant le coeur de la CG). happy.gif

(au cas où wink.gif )

--------------------

+Quote Post
M.o.F.C.
posté 24 October 2006 à 18:31
Message #6

Guide-Du-Routeur

Membre no 51348

Re,

voici ce que je te conseille :
processeur : AMD Athlon 64 3800+ X2 Dual Core
Carte Graphique : ATI Radeon X1900 GT - 256 Mo avec sortie TV
Carte mère : Asustek M2N SLI Deluxe
Mémoire : CORSAIR DDR2 PC2-4200 - 1 Go (faut en prendre 2)
Ecran : E96F+SB - Ecran 19'' - CRT
Boitier : Moyen tour R220 avec alimentation bruyante
Alimentation : Alim silencieuse - Puissance : 550W - ATX
WiFi : Carte PCI WiFi 802.11 G 54 Mbit
Disque Dur : interne 160 Go SATA II 8 Mo
clavier sans fil / souris optique sans fil
Ventirad : ZALMAN CNPS9500 AM2 (en remplacement du ventilateur du processeur, pour un meilleur reffroidissement, et plus de silence).

Pour un total de 1'125€, à monter soit meme, et sans systeme d'exploitation.

Voila, ceci est à confirmer ou imfirmer par les autres membres

flowers.gif

Ce message a été modifié par M.o.F.C. - 24 October 2006 à 18:48.

--------------------
Donnez ses organes, c'est gratuit et sans douleur. Plus d'info sur france-adot.org

+Quote Post
serge40
posté 24 October 2006 à 18:40
Message #7

Super Membre

Inscrit : 04 04 2005
Lieu : En bas à gauche
Membre no 67094

Salut
bonne config donné par MoFC sauf le DD 160go un peu legeé
250 go pour faire de la retouche video et photo serait plus cool
@+

@ MoFC des actions chez rueducommerce laugh.gif

--------------------

+Quote Post
M.o.F.C.
posté 24 October 2006 à 18:45
Message #8

Guide-Du-Routeur

Membre no 51348

Citation (serge40 @ 24 October 2006 à 19:40) *
@ MoFC des actions chez rueducommerce laugh.gif

laugh.gif

en fait, j'achete un PC par an et je commande chez eux, je n'ai jamais eu aucun soucis, ils livrent trés rapidement et ils proposent le paiement en 3 fois sans frais.

flowers.gif

--------------------

+Quote Post
M.o.F.C.
posté 24 October 2006 à 19:02
Message #9

Guide-Du-Routeur

Membre no 51348

je viens de voir qu'il manque un lecteur DVD, un graveur DVD et eventuellement un lecteur de disquette externe USB .

En tout, faut rajouter 120 €, plus quelques bricoles comme la pate thermique, les nappes, au cas où tout ceci ne soit pas livré avec les composants.

EDIT : merde, les enceintes ... (ça va de 20 à 400 €)
tant que tu y es, pour combler le budget, tu peux acheter un onduleur (ça fait toujours ch er de perdre son boulot suite à une coupure de courant)

te voila paré pour l'hivers (et le celibat <_< )

flowers.gif

Ce message a été modifié par M.o.F.C. - 24 October 2006 à 19:16.

--------------------

+Quote Post
CHurCH
posté 25 October 2006 à 06:36
Message #10

Membre Confirmé

Inscrit : 07 08 2003
Lieu : Madinina
Membre no 29579

Salut !

Bon, je vais me permettre d'émettre quelques petites réserves sur les choix déja proposés...
En sachant qu'un budget de 1500-2000€ est amplement suffisant pour avoir une configuration assez solide.

Il faudrait aussi connaitre le niveau de pratique de l'utilisateur final : une config pour faire du montage video/photo de films/photos de vacances ou de petits reportages quotidiens n'aura pas forcément besoin d'être aussi performante que celle d'un graphiste/photographe ou pro du montage vidéo.

Citation
processeur : AMD Athlon 64 3800+ X2 Dual Core
Carte Graphique : ATI Radeon X1900 GT - 256 Mo avec sortie TV
Carte mère : Asustek M2N SLI Deluxe
Mémoire : CORSAIR DDR2 PC2-4200 - 1 Go (faut en prendre 2)
Ecran : E96F+SB - Ecran 19'' - CRT
Boitier : Moyen tour R220 avec alimentation bruyante
Alimentation : Alim silencieuse - Puissance : 550W - ATX
WiFi : Carte PCI WiFi 802.11 G 54 Mbit
Disque Dur : interne 160 Go SATA II 8 Mo
clavier sans fil / souris optique sans fil
Ventirad : ZALMAN CNPS9500 AM2 (en remplacement du ventilateur du processeur, pour un meilleur reffroidissement, et plus de silence).

- Pourquoi partir sur la plateforme AMD compte tenu de l'utilisation qui sera faite de la machine?
La plateforme Core 2 Duo d'Intel me semble bien plus adaptée : meilleure gestion du multitache et des instructions liées au traitement graphique, largement plus performante actuellement que l'architecture dual core made in AMD, processeurs chauffant très peu et moins gourmand en énergie.

- 2Go de RAM au minimum

- Firewire obligatoire sur la config : pour y connecter un camescope numérique.

- carte mère gérant éventuellemnt du raid pour obtenir des temps de réponse et d'écriture les plus rapides possibles

- choisir de préférence une carte graphique nvidia : des pilotes mieux optimisés et plus performants actuellement gérant mieux les sorties TV, le travail sur du bi écran, l'affichage des fenetres sur la surface de l'écran, par exemple.

- un écran CRT est-il réellement nécessaire si la machine n'est pas pour une utilisation professionnelle?
Un LCD de 19"/20" pourrait faire l'affaire avec prise DVI : réglages des couleurs plus précis,plus de surface exploitable, écran plus grand pour ouvrir plein de fenetres de retouches, d'effets et calques.
Pourquoi pas un bi écran en LCD d'ailleurs?

- une carte d'acquisition video est obligatoire.

- boitier de bonne qualité, surtout bien ventilé et capable d'accueillir de nombreux disques durs : le montage video/photo ça bouffe très vite de l'espace et 4 ou 5 disques durs ça chauffe !

- une tablette graphique ne serait pas superflue pour un travail de précision.

- alimentation de 500w minimum.

- lecteur de carte multiformat interne.

- lecteur/graveur DVD multiformat et gérant éventuellement le lightscribe pour personnaliser ses créations...

- onduleur de 800VA minimum obligatoire devant jouer le role de stabilisateur de tension et prévenir toute coupure/microcoupure pouvant causer le plantage de la machine, la perte de données.

Une config partant sur cette base http://www.ldlc.com/fiche/PB00042069.html semblerait intéressante.

Reste quand même à changer certains éléments par rapport aux points cités plus hauts (carte graphique, ajout de RAM, carte d'acquisition, carte mère car micro ATX...)

Là j'ai pas le temps de détailler : je pars au taf ermm.gif

Ca devrait pouvoir rester dans le budget.

@+

+Quote Post
The Uploader
posté 25 October 2006 à 10:34
Message #11

Radical Dreamer

Membre no 25271

+1 pour 2 Go minimum(en DDR1 tongue.gif ).

--------------------

+Quote Post
Invité_|-Corpse-|_*
posté 26 October 2006 à 20:17
Message #12

Invités

Sans vouloir entrer dans les détails techniques, il faut savoir que du "super matos" sera dépassé dans 3 ans à la vitesse où les choses évoluent.
Tu te considères toi-même comme débutante, donc je suppose que tes retouches photo et tes montages vidéo resteront dans le domaine "simple" (éclaircir une photo, monter un film de vacances ou autre). Je me trompe ?
Si c'est le cas, je te conseille d'investir plutôt dans :
  • un écran de qualité : les CRT donnent un meilleur rendu des couleurs. Maintenant, avec la nouvelle norme HDTV (The Uploader va se faire un pleisir de te donner un cours particulier là-dessus), il faudra à l'avenir que l'écran soit compatible HDTV.
  • un clavier/souris filaire : franchement, le sans fil c'est de la merde. Du moins, ça bouffe des piles à crever et la précision de la souris n'est pas toujours au rendez-vous. Si tu veux mettre 100 € dans un combi clavier/souris avec batterie, ça peut se faire...
  • une tour et une alimentation "qui content cher" : une tour bien pensée, c'est du bruit en moins, une facilité d'accès aux composants, un bon refroidissement. Et une bonne alimentation, c'est toujours mieux pour tous les composants car les tensions sont plus stables.
  • un kit d'enceintes 2.1 ou 5.1 : si tu veux regarder des films sur ton PC, rien de tel qu'un caisson de basses ; un kit 2.1 pas cher, ça rend mieux que 2 baffles qui coutent chers...
  • une carte d'entrée vidéo : là j'y connais que dalle, mais ça te sera obligatoire si tu veux par exemple brancher un magnétoscope sur ton PC pour sauvegarder des vieilles cassettes vidéos.
  • des gros disques durs
Tous ces composants ont en principe une durée d'utilisation très grande : si tu veux améliorer ton PC, tu pourras normalement tout garder.
Quant à la CM, le CPU et la mémoire RAM, il faut savoir que ce sont des éléments qui vont souvent ensemble. Je te donne mon exemple : je voulais changer de carte graphique : passer d'une carte AGP à une carte PCI-e (c'est le type de branchement). Je devais alors changer de carte mère pour pouvoir avoir les branchements nécessaires. Malheureusement, les cartes mères qui ont un port PCI-e ne supportent plus mon processeur, ni ma RAM. Du coup, je dois "tout" changer...
Etant donné que tu es débutante, tu n'auras à mon avis pas besoin de matériel haut de gamme tout de suite. Mieux vaut économiser du côté CM/CPU/CG et d'investir vraiment dans 2 ou 3 ans si c'est vraiment indispensable. A mon avis, tu vas dépenser un fric bête pour te payer du matos dont tu vas exploiter 10 % des capacités et qui sera dépassé quand tu voudras l'exploiter pleinement.
Enfin, ce n'est que mon avis...

+Quote Post
The Uploader
posté 26 October 2006 à 20:46
Message #13

Radical Dreamer

Membre no 25271

salut

+1 pour les souris! Rien na vaut les souris filiaires laser(sans boule).

Un pote faisait bien le beau avec le sa souris et son clavier sans fil....
Sauf quand les piles on claqué! cool.gif tongue.gif

Pour l'HD, attend avant de te ruiner.. HDTV oui, HDCP non...
Et le standard HDCP est loin d'être une réalité, pas avant qu'il en sorte autre chose que des périphériques incompatibles avec l'ancien matériel et aux protocoles de sécurité hardware galopants de complexité à mesure que la paranoïa des majors s'aggrave.. ermm.gif

Et puis l'HD peut faire un flop chez les particuliers, c'est pas la peine de se ru[in]er dessus. Sans compter que t'es pas sûr que ta télé sera compatible(HDTV ready oui... HDCP ready non! ==> laugh.gif huh.gif mad.gif )

Sinon ok avec tout le reste, et pour les cartes d'acquistion, les cartes qui donnent de la bonne qualité (genre résolution égale et qualité très proche à un DVD Video) sans qu'on ait besoin d'un CPU de monstre sont assez chères(=> voire sur www.ldlc.com le prix moyen d'une carte d'acquistion MPEG-2 de bonne qualité).

flowers.gif

--------------------

+Quote Post
P'tit Nico ;-)
posté 26 October 2006 à 22:38
Message #14

DjembeFola

Inscrit : 15 01 2004
Lieu : Toulouse
Membre no 44476

Je confirme....les souris sans fil c'est de la merde.
Impossible de jouer sous Tremulous. nea.gif

--------------------

eMule de A à Z - Bien - Pas bien - Tuto Kerio Personal Firewall 2.1.5 - Tuto Nettoyage de ligne - Tuto : Installer une carte ethernet
Cadeau
"Pour les problèmes mineurs : Rebooter. Pour les problèmes majeurs : Réinstaller Windows"
Tu vois mon avatar sur un fond blanc ? Utilise un vrai navigateur et oublie Internet Explorer....

+Quote Post
CHurCH
posté 26 October 2006 à 23:24
Message #15

Membre Confirmé

Membre no 29579

Bonsoir !

Citation
Sans vouloir entrer dans les détails techniques, il faut savoir que du "super matos" sera dépassé dans 3 ans à la vitesse où les choses évoluent

Avec ce genre de raisonnement on achète jamais... shifty.gif

C'est de l'informatique ! Faut se faire une raison, tout les 3 mois le matériel évolue, de nouvelles technologies/protocoles/standards sont mis sur le marché.
Une configuration devient donc forcément obsolète plus ou moins rapidement et selon que l'on aura investit dans du matériel d'entrée ou de haut de gamme.

Citation
Mieux vaut économiser du côté CM/CPU/CG et d'investir vraiment dans 2 ou 3 ans si c'est vraiment indispensable

Dans 2 ou 3 ans elle investira dans une configuration qui sera elle aussi dépassée quelques mois après...
En achetant du matériel basique, l'écart technologique se creuse beaucoup plus vite compte tenu de la forte innovation dans ce domaine.

Citation
Etant donné que tu es débutante, tu n'auras à mon avis pas besoin de matériel haut de gamme tout de suite

Citation
Débutante en info mais passionnée, je souhaiterais acquérir un nouveau PC dédié au multimédia, qui me permettrait en toute sérénité de faire des retouches de photos numériques et du montage vidéo.

Dans la mesure ou elle souhaite vraiment s'y mettre, ne vaut-il pas mieux qu'elle se fasse une machine performante lui permettant de progresser car lui permettant des traitement poussés, plutot qu'elle se retrouve très vite obligée d'adapter sa pratique à une configuration dont elle verra rapidement les limites?

Citation
A mon avis, tu vas dépenser un fric bête pour te payer du matos dont tu vas exploiter 10 % des capacités [...]

Elle a prévu un budget pour se faire plaisir et avoir une bonne machine pour un usage bien précis et assouvir pleinement sa passion.
De quel droit portes tu un jugement sur sa dépense? blink.gif

Bref je le redis : pour travailler confortablement sur du traitement d'image, de la retouche photo ou du montage vidéo même en amateur, il vaut mieux oublier les PC 1ers prix de chez carouf ou auchan... pinch.gif

Citation
un écran de qualité : les CRT donnent un meilleur rendu des couleurs. Maintenant, avec la nouvelle norme HDTV (The Uploader va se faire un pleisir de te donner un cours particulier là-dessus), il faudra à l'avenir que l'écran soit compatible HDTV

Tu parles là d'un écran CRT à usage informatique...Ou est le rapport avec la HDTV? huh.gif

Bref...

Je te conseillerais éventuellement d'envoyer des mails de demandes de conseil/devis chez divers marchands en ligne histoire d'avoir une idée un peu plus précise...en sachant que le modèle proposé plus haut me semble une bonne base de configuration.

@+

+Quote Post
Invité_|-Corpse-|_*
posté 27 October 2006 à 09:51
Message #16

Invités

HDTV, HDCP, ma langue a fourché...

Citation
Dans la mesure ou elle souhaite vraiment s'y mettre, ne vaut-il pas mieux qu'elle se fasse une machine performante lui permettant de progresser car lui permettant des traitement poussés, plutot qu'elle se retrouve très vite obligée d'adapter sa pratique à une configuration dont elle verra rapidement les limites?

Faut arrêter de faire croire qu'on a besoin d'un monstre pour faire tourner Photoshop ou pour encoder une vidéo en H264 ! Ma config a 3 ans et demi, et elle est loin d'être à la ramasse.
Je suis d'accord, avec un Core 2 Duo, je gagnerais peut-être une heure d'encodage, Photoshop mettrais 3 secondes de moins pour s'ouvrir et je gagnerais une demi-seconde lorsque j'applique un filtre sur une photo. Mais à moins de passer mes journées là-dessus, je n'en vois pas l'intérêt.
Je trouve qu'une bonne carte d'acquisition, une belle tablette graphique et un écran de qualité seront des éléments qui participeront plus à la qualité de son travail qu'un ensemble CM/CPU/RAM qui n'entrera en jeu que dans la rapidité avec laquelle les tâches s'exécutent.

Citation
Elle a prévu un budget pour se faire plaisir et avoir une bonne machine pour un usage bien précis et assouvir pleinement sa passion.
De quel droit portes tu un jugement sur sa dépense?

Quel jugement je porte ? Je n'ai pas le droit de donner un conseil et de faire part de mon sentiment ?
Désolé je suis pas vendeur et je trouve toujours dommage de dépenser du pognon dans un objet dont on ne se servira pas pleinement.
Quand je vois des parents acheter à leur gosse de 12 ans un PC à 1500 € pour chercher de la documentation sur le net, parler sur MSN, taper un travail pour l'école sous Word et jouer au démineur (parce qu'il a déjà une Playstation à côté), je trouve que c'est de l'argent jeté par la fenêtre. En effet à 18 ans, s'il fait des études il aura besoin d'un nouveau PC parce que le sien est complètement dépassé. La comparaison est peut-être extrême, mais ça reste significatif pour les 3/4 des acheteurs...

Pour info, les processeurs quadri core sont déjà prévus pour dans quelques mois. Qui plus est, le multi core est une toute nouvelle technologie très prometteuse quant à son évolution rapide : autant économiser 300 € maintenant, et les réinvestir d'ici quelques mois quand la technologie aura un peu mûri.

+Quote Post
CHurCH
posté 27 October 2006 à 19:18
Message #17

Membre Confirmé

Membre no 29579

Bonsoir !

Citation
Faut arrêter de faire croire qu'on a besoin d'un monstre pour faire tourner Photoshop ou pour encoder une vidéo en H264 ! Ma config a 3 ans et demi, et elle est loin d'être à la ramasse.
Je suis d'accord, avec un Core 2 Duo, je gagnerais peut-être une heure d'encodage, Photoshop mettrais 3 secondes de moins pour s'ouvrir et je gagnerais une demi-seconde lorsque j'applique un filtre sur une photo

Justement, l'intéret d'une configuration "multitache" performante c'est de pouvoir faire tout ça en même temps !! whistling.gif

Avec une machine à base de Core 2 Duo elle pourra effectivement encoder en une heure de moins PENDANT qu'elle sera en train de retoucher ses photos...alors qu'avec ta config d'il y a trois ans et demi il te faudra attendre la fin de ton encodage avant de pouvoir bosser sereinement sur Toshop sans faire freezer la machine... tongue.gif

Citation
Je trouve qu'une bonne carte d'acquisition, une belle tablette graphique et un écran de qualité seront des éléments qui participeront plus à la qualité de son travail qu'un ensemble CM/CPU/RAM qui n'entrera en jeu que dans la rapidité avec laquelle les tâches s'exécutent.

Le confort d'utilisation et l'efficacité liés à ces périphériques ne pouront qu'être renforcés par une machine performante.

Citation
Quel jugement je porte ? Je n'ai pas le droit de donner un conseil et de faire part de mon sentiment ?
Désolé je suis pas vendeur et je trouve toujours dommage de dépenser du pognon dans un objet dont on ne se servira pas pleinement.
Quand je vois des parents acheter à leur gosse de 12 ans un PC à 1500 € pour chercher de la documentation sur le net, parler sur MSN, taper un travail pour l'école sous Word et jouer au démineur (parce qu'il a déjà une Playstation à côté), je trouve que c'est de l'argent jeté par la fenêtre. En effet à 18 ans, s'il fait des études il aura besoin d'un nouveau PC parce que le sien est complètement dépassé. La comparaison est peut-être extrême, mais ça reste significatif pour les 3/4 des acheteurs...

Certes....

Conseiller c'est déja apporter des éléments objectifs et constructifs.

Malheureusement au gré de tes 2 posts il y à un mot qui revient sytématiquement : "JE"

As tu des arguments autres que ton expérience personnelle? smile.gif

Citation
Mais à moins de passer mes journées là-dessus, je n'en vois pas l'intérêt.

Justement, il ne s'agit pas de toi là... ermm.gif

Citation
Pour info, les processeurs quadri core sont déjà prévus pour dans quelques mois. Qui plus est, le multi core est une toute nouvelle technologie très prometteuse quant à son évolution rapide : autant économiser 300 € maintenant, et les réinvestir d'ici quelques mois quand la technologie aura un peu mûri.

Encore le même discours éculé...

Encore une fois c'est de l'informatique, de la technologie, il y aura donc toujours mieux et plus performant quelques temps après... sleeping.gif

Tu aurais dis pareil il y a 6 ans avec l'hyperthreading, il y a 2 ans avec l'architectecture K8 des Athlon64 et les Dual core Intel, il y a 1 an avec le SLI et le Crossfire...et tu diras pareil quand tes quadricores seront remplacés par des octocores...

Bref si on devait attendre constamment que ça soit plus "prometteur" et plus "mure" dans "quelques mois" avant de "réinvestir"...et bien on achèterait jamais car le propre de la technologie c'est justement "d'évoluer"...

Bref...

@lahulotte : dépêche toi de nous apporter un peu plus d'éléments concernant l'utilisation que tu aurais de cette machine car si ça continue, certains finiront par te conseiller un Celeron sur une carte mère en chipset Via avec 256Mo de RAM car ça suffit amplement pour un PC de débutant... w00t.gif

@+

+Quote Post
The Uploader
posté 27 October 2006 à 20:00
Message #18

Radical Dreamer

Membre no 25271

Citation
Avec une machine à base de Core 2 Duo elle pourra effectivement encoder en une heure de moins PENDANT qu'elle sera en train de retoucher ses photos...alors qu'avec ta config d'il y a trois ans et demi il te faudra attendre la fin de ton encodage avant de pouvoir bosser sereinement sur Toshop sans faire freezer la machine...

Gestionnaire des tâches => => [click droit] aller dans le processus => [click droit] Priorité => basse, et on fait ensuite tout ce qu'on veut pendant que ça encode. pardon.gif

Ce qui compte surtout pour le multitâche c'est pas tant l'utilisation du CPU, mais celui de la mémoire. Car c'est surtout si ça swap à mort qu'on va pas vraiment pouvoir faire 2 choses en même temps. Donc 2 Go recommandé.

--------------------

+Quote Post
CHurCH
posté 27 October 2006 à 20:47
Message #19

Membre Confirmé

Membre no 29579

Re !

Citation
Gestionnaire des tâches => <nom application> => [click droit] aller dans le processus => [click droit] Priorité => basse, et on fait ensuite tout ce qu'on veut pendant que ça encode.

Bien vu !

Astuce obligatoire pour du "pseudo" multitache avec une config datant d'il y a 3 ans et demi. good.gif

Citation
Ce qui compte surtout pour le multitâche c'est pas temps l'utilisation du CPU, mais celui de la mémoire. Car c'est surtout si ça swap à mort qu'on va pas vraiment pouvoir faire 2 choses en même temps. Donc 2 Go recommandé.

Avoir un CPU multi core reste qd même un sérieux plus; chaque core gerant de façon indépendante une certains nombre d'instruction avec une mémoire cache de plus en plus importante au fil du temps (4 Mo sur certains C2D).

Je te le concède cependant, 2Go de RAM pour être tranquille et ne pas vite se retrouver limité en utilisation un peu plus poussée.

@+

+Quote Post
The Uploader
posté 27 October 2006 à 21:00
Message #20

Radical Dreamer

Membre no 25271

Citation
Astuce obligatoire pour du "pseudo" multitache avec une config datant d'il y a 3 ans et demi.

Nan nan, c'est 100% multitâche, et ça marche du moment que le processus a tendance à prendre toutes les ressources. Un encodeur ou autre prendra toujours tous les cycles CPU disponibles quelle que soit la configuration(sinon, c'est pas la peine d'acheter un décacore biggrin.gif ).

Le pseudo multitâche c'est le multitâche coopéraitf de Windows 9x/ME.
Le "vrai", c'est le multitâche préemptif de tout OS sérieux(le vieux Workbench, Unix, Linux, Windows NT/2000/XP...)

--------------------

+Quote Post
lahulotte
posté 28 October 2006 à 14:35
Message #21

Membre Avancé

Membre no 77131

Merci à tous pour votre aide !

Dès que je serai plus disponible pour tout ça, j’avancerai sur « notre » dossier...

Ps) pour ceux qui me le demande à nouveau, ma recherche concerne un ordinateur qui me permettrait de faire des retouches de photos numériques (photoshop ou paint shop pro), des montages occasionnels de vidéo avec pinnacle studio ou magix video deluxe 2006 plus, tout en gardant un minimum de ressources Pc pour surfer, tchater, faire des vidéos conférence en même temps.
Je souhaite juste que le futur ordi ne rame pas trop, ne plante pas, grave rapidement, respecte les couleurs, soit confortable (bruit par exemple) et puisse évoluer en fonction du temps et de mes capacités et désirs croissants, on le souhaite !!!

Encore mille mercis même si je l’avoue, je suis perdue dans vos débats trop poussées pour une novice comme moi !

+Quote Post
lahulotte
posté 11 November 2006 à 15:42
Message #22

Membre Avancé

Membre no 77131

Bonjour à tous !!!

Tout d’abord merci à tous pour vos conseils et l’intérêt que vous avez porté à ma demande…

Voici les conseils que j’ai enfin recensés sur les différents forums concernant la configuration multimédia/infographisme de mes rêves…
(Pour rappel, je souhaite m’offrir un PC de 1500 à 2000€ max, qui me permette d’effectuer dans le silence des retouches photos avec des couleurs respectées, des montages vidéos de qualité et relativement rapidement, de graver en confiance et rapidement aussi, de travailler sur plusieurs applications en même temps et d’évoluer en même temps que mes compétences (euh si celles ci évoluent, lol, mais en partant de si bas il ne devrait pas y avoir de mal !!!).

Alors résumé :

· Pour la carte mère :
- Choix que vous me proposez : Asus P5B Deluxe, la même mais avec Wifi-AP pour ma connexion Wi-fi sur la CBOX, Asustesk M2N Deluxe ; Asus M2V-TVM ; Asustek P5VD2-MX (via P4M890)-micro ATX
- Laquelle choisir aux vues des constatations suivantes : Asus garantie 3 ans, carte mère à adapter au reste des composants et pas le contraire…

· Pour le processeur :
- Choix que vous me proposez : Intel Core 2 duo E6400 et chez AMD Athlon 64 3800+ X2 Dual
- Laquelle choisir aux vues des constatations suivantes : Intel plus adapté a priori aux travaux que je veux effectués, En box car garantie de 3 ans et les petits plus

· Pour la carte graphique :
- Choix que vous me proposez : Sapphire Radeon X1950 Pro 256Mo ; ATI@RDC Radeon X1900 GT
- Laquelle choisir aux vues des constatations suivantes : Nvidia très recommandées ; avec support matériel par son GPU ; décodage H.264/AVC ; compatible client graphique F@C

· Pour le disque dur
- Choix que vous me proposez : Maxtor DiamondMax 21-250Go Serial ATA II 16 Mo ;Maxtor DiamondMax 10 S-ATA II-320 Go ; Samsung 160 Go SATA II ; hitachi Deskstar 7K250-250 Go
- Laquelle choisir aux vues des constatations suivantes : j’ai déjà un disque dur externe de 120 Go ; on me déconseille Maxtor ; par contre hitachi, seagate et samsung RAS ; on me dit aussi que le top c’est un 400 Go en sata II si je prends un raptor 10000tr/mn en RAID

· Pour la mémoire vive
- Choix que vous me proposez : OCZ Performance 2Go DDR2 PC4200 CAS3 Dual Channel ; Corsair Twin2X 2*1Go DDRII PC5400 CAS 4 ; Corsair DR2 PC2-4200 – 1 Go à multiplier par 2
- Lesquelles choisir aux vues des constatations suivantes : le top a l’air d’être 2Go en dual channel

· Pour la carte PCI wifi
- Choix que vous me proposez : Hercules Hwgpci-54-
- Laquelle choisir aux vues des constatations suivantes : carte PCI avec antenne équipée d’une rallonge

· Pour le boîtier
- Choix que vous me proposez : antec Sonata II ; Rueducommerce Boiteir moyen tour R220-400w ; Thermaltake mambo ATX sans alim ;
- Laquelle choisir aux vues des constatations suivantes : faut assurer la ventilation, l’aération et le silence

· Pour l’alimentation
- Choix que vous me proposez : LC Power LC6550 thermorégulé avec ventilo de 120mm 550w ; Raptoxx 350w
- Laquelle choisir aux vues des constatations suivantes :

· Pour le ventilateur
- Choix que vous me proposez : Ventirad CNPS9500 AM2

· Pour l’écran
- Choix que vous me proposez : LG flatron L1970HQ-BF ; ViewSonic G90fb ; ViewSonic CRT 19 ‘’ E96f+SB
- Lequel choisir aux vues des constatations suivantes : meilleures restitutions des couleurs en CRT, mais qualité des nouveaux LCD top et peut-être suffisante pour mon usage amateur, grand écran pour ouvrir plusieurs fenêtres et pourquoi pas 2 écrans ? compatible HDTV mais pas HDCL

· Pour le graveur
- Choix que vous me proposez : samsung SH-W163A ; LG GSA-H10N ;Plextor PX 750A ;NEC ND-3550A
- Lequel choisir aux vues des constatations suivantes : multiformat et pourquoi pas gérant le lightscribe ? rapidité, sécurité obligatoires. Garantie ?

· Pour le lecteur de DVD
- Choix que vous me proposez : Plextor PX-130A

· Pour le lecteur de disquette
- Choix que vous me proposez : NEC 1.44 USB 2.0
- Laquelle choisir aux vues des constatations suivantes : en aurais-je vraiment l’utilité ?

· Pour l’onduleur
- Choix que vous me proposez : NITRAM Power Box 650VA
- Laquelle choisir aux vues des constatations suivantes : on me dit plutôt 8000VA

· Pour la tablette graphique
- Choix que vous me proposez : Thinline série L

· Pour le lecteur de carte mémoire
- Choix que vous me proposez : LECMEM91IN
- Laquelle choisir aux vues des constatations suivantes : j’ai déjà un lecteur sur mon imprimante, est-ce nécessaire d’en avoir un 2ème ?

· Pour le clavier
- Choix que vous me proposez : Logitech Cordless Desktop EX110

· Pour le système d’exploitation
- Choix que vous me proposez : Windows XP édition familiale ou Vista
- Laquelle choisir aux vues des constatations suivantes : exiger le CD et la clé

On me conseille aussi d’acheter une carte d’acquisition vidéo et d’être équipée d’une interface Firewire. Quel matériel me proposez vous alors ?

Pour finir, on m’a fait plusieurs propositions de configuration intéressantes (voir liens ci-dessous) avec pour certaines certain changement à opérer ; que me proposez vous alors comme matériel de substitution pour que l’ensemble CM, CPU et RAM soit cohérent ?

Voici les liens vers les config :
http://prix.pcastuces.com/multimedia.php
http://www.ldlc.com/fiche/PB00042069.html
config de jojo930
config de guru meditation
config de MOFC message 6

En tous les cas merci à tous pour le temps que vous avez passé et que vous passerez peut-être à me répondre…et à me lire…j’ai pu apprendre plein de choses et rêver à mon futur PC grâce à vous et aux forums!!!

Ps) on me conseille aussi un imacG5, vos avis ???

+Quote Post
lahulotte
posté 09 December 2006 à 13:27
Message #23

Membre Avancé

Membre no 77131

Bonjour à tous !

Ça y est, je me suis décidé pour les composants de mon futur PC.
Il m’a fallu du temps tant vos propositions ont été nombreuses (et puis y’a le travail quand même !!!).
J’ai recensé dans un tableau tous les composants mais il demeure quelques interrogations concernant certaines pièces.
Voici la liste avec les liens vers les détails des composants

Composants Liens internet Noms Prix
Processeur Intel Core 2 duo E6600 299 €
Carte mère Asus P5B Deluxe WIFI-AP 200 €
Mémoire corsair Twin 2X1 Go DDR2 PC5400 319,89 €
Carte graphique asustek Extreme N7600GS silencer HTD-256Mo 116,9 €
Disques durs Hitachi deskstar 7K250-160Go 52,59 €
Hitachi deskstar 7K250-320Go 75,17 €
Ecran Viewsonic VX2025wm 394,9 €
Graveur Plextor PX 750A 63,9 €
Boîtier Antec sonata 2- 450w 103,94 €
Système d'exploitation Windows XP edition familiale service pack 2b 99,5 €
Lecteur cartes mémoire lecteur interne de cartes mémoire 7 en 1 12,9 €
Ventirad zalman CNPS9500AT 43,91 €
Lecteur DVD Samsung DVD 16/48 noir 17,9 €
Onduleur Merlin Gerin Ellipse ASR 600 - 600 VA/360 94,5 €
Tablette graphique ThinLine Série L 99,90 €
TOTAL : 1994,9 €

Pourriez-vous y jeter un coup d’œil et me dire ce que vous en pensez ?

1) L’ensemble vous parait-il cohérent ?
2) Compatibilié carte mère et processeur ?
3) Les barrettes mémoire sont vendues en kit, cela veut bien dire qu’elles ont été testées par pair ? important pour le dual channel non ?
4) J’ai vu moins cher pour les barrettes que sur LDLC. Mais il vaut mieux tt prendre chez le même vendeur non ?
5) Si mes disques durs ne sont pas SATA2, est-ce un problème ?
6) Avec les connectiques de la carte mère, je n’ai pas besoin de carte d’acquisition vidéo n’est-ce pas ?
7) La carte mère gére bien le dual channel non ?
dirol.gif Est-ce mieux d’avoir une carte mère avec carte wi-fi intégrée (comme celle que j’ai choisie) ou vaut-il mieux deux cartes séparées ?
9) Est-ce que cette carte graphique gère l’affichage double écran ?
10) Puis-je utiliser l’écran de mon portable ou de mon 1er ordi fixe comme second écran avec mon nouvel ordi ? est-ce dur à mettre en place ?
11) Une alim de 450w sera-t-elle suffisante ?
12) Ventirad bien compatible ?
13) Si avec mon portable j’ai déjà le logiciel d’installation de microsoft XP familial, suis-je obligée d’en racheter un ou puis-je l’utiliser pr le nouveau PC ? Et est-ce que XP Home est suffisant pour gérer le réseau de mes 3 ordis ?
14) Pensez-vous qu’avec de la patience et des tutos je puisse moi-même monter ma tour ?car le budget est dépassé…sinon à quelle boutique sur le net sérieuse puis je m’adresser pour acheter tous les composants et qu’ils me l’assemblent ?Si j’achète tout chez LDLC, puis-je négocier l’assemblage ?
15) Ai-je oublié quelque chose, sachant que clavier, souris, enceintes, web cam, routeur, j’ai déjà…
16) Certains composants sont vendus sans nappe (qu’est-ce que c’est ?) ni visseries, il faut donc que je prévois…Quel budget et est-ce standard ?

Merci d’avance pour votre aide précieuse….

+Quote Post
serge40
posté 09 December 2006 à 16:35
Message #24

Super Membre

Inscrit : 04 04 2005
Lieu : En bas à gauche
Membre no 67094

Salut
très belle config
un peu chère à mon gout
pour l'assembler toi même... excuse sans vouloir offenser...
mais vu le nombre de questions que tu pose...
trouve un ami, voisin ou autres qui soit de la partie... par un charlot...
un tech informatique quoi
ou fait le assemblé chez le fournisseur (plus sûre pour une meilleure garantie)

une remarque: pourquoi un écran à 400€ et carte graphique à 100€ ?

@+

--------------------

+Quote Post
elpichet
posté 09 December 2006 à 16:56
Message #25

Peuf Rider

Inscrit : 23 12 2003
Lieu : Au pied des pistes...
Membre no 42089

Salut

C'est clair que çà fait cher pour la config !

Déjà la carte mère, tu prend la Asus P5B à 126 € ici par exemple (elle fait wifi, dual channel, la vaisselle ... la totale koi) ??

La RAM, pareil : celle-ci à 200 € suffit largement. Tu ne fais pas d'overclock ?? pas besoin de payer çà un prix fou pour une utilisation classique.

Voilà t'as déjà gagné quasi 150€ et je pense que tu peux faire pareil pour le reste du matos et baisser encore wink.gif

Renseigne toi dans ton coin tu dois avoir des magasins d'informatique : moi j'ai choisi les pièces et il me l'ont assemblé pour 20€ donc....
Et au moins ils te diront si l'ensemble est cohérent ou pas : je rejoins Serge sur le fait que pour l'utilisation que tu as décrite, tu n'as pas besoin de matos si cher !

Tu habites quel coin ? wink.gif

--------------------

+Quote Post
asus
posté 13 December 2006 à 18:12
Message #26

Membre Confirmé

Inscrit : 13 12 2006
Membre no 78083

Salut,

Et c'est pour faire quoi cette bête hormis de la photo et du montage vidéo????

C'est quoi pour toi du montage vidéo?

dirol.gif

+Quote Post
lahulotte
posté 13 December 2006 à 23:01
Message #27

Membre Avancé

Membre no 77131

Citation (asus @ 13 December 2006 à 18:12) *
Salut,

Et c'est pour faire quoi cette bête hormis de la photo et du montage vidéo????

C'est quoi pour toi du montage vidéo?

dirol.gif

Bonsoir...

Je désire une machine puissante pour pouvoir effectuer plusieurs opérations en même temps : navigation internet, tchat, retouches photos numériques et aussi pour faire du montage vidéo : assemblages film, effets, transition, authoring, encodage, gravure, etc.

Pour ce que je veux faire d'un point de vue vidéo, on me soutient qu'il me faut 2Go minimum de ram sinon ça rame, c'est le cas de le dire...Et ce n'est pas un vendeur qui me le dit!

De plus, un ordi standart peut faire plein de chose mais avec lenteur et j'aimerais qu'il soit réactif et rapide...

J'ai un projet de voyages sur un an ou deux, avec édition de carnets de voyage, site internet et DVD.

Voilà.......
Mais tous vos avis sont les bienvenus...
Si je peux réduire le budget, je ne me plaindrais pas...
Je ne veux pas perdre en puissance, rapidité, performances, c'est tout...

+Quote Post
lahulotte
posté 13 December 2006 à 23:04
Message #28

Membre Avancé

Membre no 77131

Citation (serge40 @ 09 December 2006 à 16:35) *
Salut
très belle config
un peu chère à mon gout
pour l'assembler toi même... excuse sans vouloir offenser...
mais vu le nombre de questions que tu pose...
trouve un ami, voisin ou autres qui soit de la partie... par un charlot...
un tech informatique quoi
ou fait le assemblé chez le fournisseur (plus sûre pour une meilleure garantie)

une remarque: pourquoi un écran à 400€ et carte graphique à 100€ ?

@+

Bonsoir
effetivement, j'ai opté pour le faire monter, je ne m'y connais pas assez...c'est plus raisonnable!
Pour l'écran, c'est parce que celui ci respecte a priori très bien les couleurs et est performant pour la vidéo. Mais depuis je m'oriente plutôt vers 2 CRT.
Pour la carte graphique, on m'a conseillé dans cette game de prix car je ne joue quasiment pas et pas de créations 3 D en vue.

Voilà...
Merci de votre interêt

+Quote Post
lahulotte
posté 13 December 2006 à 23:06
Message #29

Membre Avancé

Membre no 77131

Citation (elpichet @ 09 December 2006 à 16:56) *
Tu habites quel coin ? wink.gif

J'habite en 2 sèvres (79), près de Mauléon et de Cholet (49)

+Quote Post
asus
posté 13 December 2006 à 23:09
Message #30

Membre Confirmé

Inscrit : 13 12 2006
Membre no 78083

Citation ("lahulotte")
navigation internet, tchat, retouches photos numériques et aussi pour faire du montage vidéo : assemblages film, effets, transition, authoring, encodage, gravure, etc.

Un peu de gym aussi non ?

Belle machine en tout cas.

dirol.gif

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Fast ReplyReply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 03 September 2010 - 17:45