IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> [tuto] Retouche Image, Hyper simple avec Irfanview
DarkVan
posté 01 April 2006 à 18:41
Message #1

UbiQuisTe

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 18 09 2004
Lieu : Chez les bourges à St Germain en Laye
Membre no 60166

Bonjour chers lecteurs

Voici quelques explications pour manipuler vos images, que ce soit pour vos photos persos ou pour mettre vos impressions écran (screenshots) sur le forum. A ce titre, jettez d'abord un oeil à ce sujet sur les impressions d'écran

Avant de commencer, il va falloir télécharger Irfanview, ce formidable logiciel entièrement gratuit et hyper léger. Il dispose de nombreuses fonctions mais on ne s'attardera que sur quelques une d'entre elles.

Voici un premier site pour télécharger Irfanview (version 3.98 à l'heure actuelle) plus le module Français
Voici un deuxième site si le premier ne marche pas

1°) Découper simplement son image afin de conserver la partie intéressante

Ouvrez l'image avec Irfanview.

Ce qui nous intéresse ici, c'est la fenêtre au milieu. Avec la souris, sélectionnez la fenêtre en maintenant le clic droit enfoncé et en déplaçant la souris de sorte que le rectangle de sélection englobe cette fenêtre qui nous intéresse.
Faites alors CTRL+Y sur votre clavier. Vous obtenez alors l'image désirée:

Il ne vous reste plus qu'à l'enregistrer et de la mettre sur le forum, expliqué dans ce lien smile.gif

NB: Ceci est juste un exemple, le plus simple aurait été dans ce cas précis d'appuyer sur ALT+Imp Ecr pour ne sélectionner que la fenêtre dite "active". biggrin.gif

2°) Retailler son image afin de diminuer la taille en ko de son image

Pour de multiples raisons pratiques, il est préférable de ne pas se trimballer avec des images trop lourdes. La plupart du temps, la qualité reste bonne même en réduisant drastiquement le poids de l'image.

2 aspects sont à prendre en compte:

- Le format de compression. Le JPEG est populaire et efficace. Il permet de réduire considérablement la taille (10X) tout en conservant une image de qualité. D'autres formats existent mais ils ne sont pas aussi intéressants que le JPEG.

- La résolution de l'image (cad le nombre de pixels en hauteur et largeur, donc les dimensiosn). Pour un écran, les résolutions usuelles sont 1024X768 ou 1280X960. Si vous faites une impression écran de tout l'écran, vous vous retrouverez avec une image de la même résolution. De même avec un appareil photo, vous pouvez choisir la résolution de vos photos mais plus elle sera importante, plus les photos seront lourdes.

Une taille satisfaisante (meilleur rapport qualité/poids) pour une grande image est de l'ordre de 100-200ko. Or à la base, vos images font quelques Mos!! :shock:
Je vais donc vous montrez comment réduire cette taille.

J'ai choisi pour ma part une image pris par un appareil photo numérique, avec une taille d'environ 1Mo.

Ouvrez votre image avec Irfanview.

Allez dans Image>Retailler/Reéchantillonner (ou plus simplement en faisant CTRL+R )

Vous voyez la résolution de votre image (dans mon cas, 2048X1536)
Plusieurs options s'offrent à vous: Vous pouvez d'abord mettre vous même la résolution que vous voulez (pas très pratique), vous pouvez indiquer le Pourcentage de réduction (pour diviser les dimensions par 2, mettre 50%), ou bien encore, prendre des résolutions standards.
A vous de voir la taille que vous voulez mettre selon vos désirs. Cependant, je vous conseille fortement d'utiliser les pourcentages pour éviter tout problème.

Dans tous les cas, veillez à ce que la case en bas à gauche "Garder les proportions" soit cochée pour ne pas se retrouver avec une image complètement déformée.

Remarques:
Pour vos photos personnelles, pas besoin d'une grande résolution si ce sont des photos de personnes. 1024X768 me semble un bon choix
Si ce sont des photos de paysage, vous voudrez peut être conserver une grande résolution afin de zoomer sur des détails de l'image. Si non, 1024X768
Pour des images ou des photos avec du texte, faites attention à ce que ce dernier soit toujours lisible.

Dernière étape: Enregistrez votre image. C'est là que vous allez choisir le format d'enregistrement.

Comme discuté un peu plus tôt, nous allons choisir le format JPEG.
Vous pouvez apercevoir une fenêtre à droite (si non, cochez la case "Afficher les options" en bas de la fenêtre d'enregistrement). Vous pouvez choisir le degré de compression de l'image. Plus vous mettez le curseur à droite, plus l'image sera de qualité mais aussi lourde. Plus vous mettez le curseur à gauche, plus l'image sera légère mais la qualité sera médiocre.
Pour des images pour le forum, pas besoin d'une grosse qualité, tant qu'on peut lire le texte. Pour des photos perso, ne descendez pas en dessous de 80!

Faites des tests pour vous familiarisez, c'est le meilleur moyen d'apprendre! w00t.gif

Dans mon cas, j'ai mis 1024X768 et une compression de 80, j'obtiens une image très correct pour un poids de 166ko drinks.gif

3°) Réduire la taille de vos photos en masse

Si vous avez plus d'une photo à retailler, je ne vous conseille pas de les faire une par une! ohmy.gif
Voici la méthode à appliquer:

Lancez Irfanview. Allez dans Fichier>Convertir/Renommer en série (ou plus simplement, appuyez sur "B")

Allez chercher le dossier où se trouvent les photos à redimensionner.
Sélectionnez les et cliquez sur Ajouter. Vous pouvez en mettre autant que vous voulez à partir d'autres dossiers. Pour vous aider à trouver les photos à réduire, faites un clic droit comme indiqué sur l'image ci-dessous et affichez la colonne dimensions.

Ainsi, comme j'en ai parlé auparavant, les grosses résolutions seront immédiatement repérables, afin de les transformer, par exemple, en 1024X768.

Ensuite, dans le cadre "travail" en bas de la fenêtre, cochez comme sur l'image, cad: Convertir en série, choisissez JPEG pour le format de sortie, cliquez sur "Options" pour mettre le curseur à la valeur de compression désirée (de la même manière que dans le paragraphe précédent), cochez "utilisez les options avancées" et cliquez sur le bouton "Choisir les options avancées"

Vérifiez que la case "Préservez les proportions" soit bien cochée
Puis cochez la case "Retaillage" comme sur l'image.
Je vous conseille fortement de mettre un pourcentage pour éviter tout problème. Sachant que dans mon cas, j'ai des photos en 2048X1536 et que je veux du 1024X768, il suffit que je mette 50%. A vous de faire le calcul selon ce que vous désirez wink.gif

Cliquez ensuite sur Ok en bas de fenêtre. Il vous reste à spécifier où sauvegarder vos images, dans l'encart "Répertoire de Sortie".
Je vous conseille de ne pas écraser vos fichiers de départ, juste au cas où happy.gif

Dernière opération: en haut à droite, cliquez sur "Démarrer" pour lancer la conversion des images. Patientez un peu et admirez le résultat good.gif

4°) Mettre vos images dans le bon sens!!

Quand vous prenez des photos dans le sens vertical (pour prendre un personne par exemple), vous vous retrouvez avec l'image à 90° dans windows! C'est quand même ennuyant de devoir la remettre à l'endroit à chaque fois!

Voici l'astuce: si vous n'avez qu'une photo, lancez là dans Irfanview, appuyez sur "L" ou "R" pour mettre l'image dans le bon sens. Puis sauvergardez et c'est tout bon!
Maintenant, si vous avez plusieurs photos de ce genre, reprennez les étapes de l'explication précédente, et au lieu de cocher la case "Retaillage", cochez la case "Rotation vers la gauche" ou vers la droite selon la série que vous faites (j'espère que vous n'avez pas mélanger les photos tournées à droite et à gauche tongue.gif )

Finissez de la même manière que précédemment et l'affaire est dans le sac cool.gif

Irfanview permet de nombreuses autres choses dont le renommage de photos en masse. A vous de l'utilisez au max de ses capacités w00t.gif

-----------
Note: L'affichage peut être légèrement différent chez vous si vous n'avez pas installer la pack de plugins disponibles dans les liens donnés au début du post. (ils ne sont théoriquement pas nécessaires ici)

Je vous laisse réagir à cet humble tuto à la suite de ce post smile.gif

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
_ikki_
posté 01 April 2006 à 19:38
Message #2

Phoenix Breton

Inscrit : 11 06 2004
Lieu : Breizh
Membre no 56108

je te dirai humblement que c'est un bon tuto laugh.gif

Pour faire de la retouche basique d'image (découpage, redimensionnement, rotation), il est évident qu'il est fastidieux de sortir l'artillerie lourde et y aller avec les mastodontes Photoshop, The Gimp, ou autre Paint Shop Pro même s'ils le font très bien (c'est comme tuer une mouche avec un bazooka happy.gif)

C'est là que des logiciels plus modestes trouvent leur force : IrfanView, XnView ou encore ACDSee. wink.gif

flowers.gif

--------------------
Faire une > recherche < avant de poster - Foire aux smileys

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
La politesse est une monnaie qui enrichit celui qui l'utilise

+Quote Post
ShaLouZa
posté 01 April 2006 à 20:05
Message #3

Propulsé au GPL

Groupe : Super Modérateur
Inscrit : 22 08 2003
Lieu : R.B.F. (République Bananière Française)
Membre no 30525

Pour découper simplement l'image, sans couper/coller, il faut sélectionner la partie à garder et presser CTRL+Y. wink.gif

Bon choix pour le logiciel. good.gif

--------------------

+Quote Post
DarkVan
posté 01 April 2006 à 20:23
Message #4

UbiQuisTe

Inscrit : 18 09 2004
Lieu : Chez les bourges à St Germain en Laye
Membre no 60166

arf, fallait le tester pour savoir ce que "recadrer" voulait dire! blink.gif

je modifie le tuto. Merci pour l'astuce shal wink.gif

--------------------

+Quote Post
P'tit Nico ;-)
posté 01 April 2006 à 23:35
Message #5

DjembeFola

Inscrit : 15 01 2004
Lieu : Toulouse
Membre no 44476

Très beau tuto. good.gif
On pourrait faire un lien depuis celui des impressions d'écrans non ?
Ça se serait dommage qu'il se mette à reculer au fur et à mesure des posts.

--------------------

eMule de A à Z - Bien - Pas bien - Tuto Kerio Personal Firewall 2.1.5 - Tuto Nettoyage de ligne - Tuto : Installer une carte ethernet
Cadeau
"Pour les problèmes mineurs : Rebooter. Pour les problèmes majeurs : Réinstaller Windows"
Tu vois mon avatar sur un fond blanc ? Utilise un vrai navigateur et oublie Internet Explorer....

+Quote Post
PPsy
posté 03 April 2006 à 21:14
Message #6

Membre Confirmé

Groupe : Membres
Inscrit : 26 01 2004
Membre no 45657

drinks.gif B'soir,
Ouais, ouais! bon logiciel... Il m'a été très utile récemment pour envoyer un diaporama Powerpoint par courriel à une personne qui n'avait pas d'ADSL nea.gif !
J'ai un peu tâtonné... et je suis content qu'un tuto tutile tait tété écrit ( wink.gif )
Merci Dark! good.gif
A+

+Quote Post

Fast ReplyReply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 25 July 2008 - 03:51