IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Tuto Sur Le Formatage Du Pc, Pour Windows XP uniquement
Invité_|-Corpse-|_*
posté 15 February 2004 à 18:16
Message #1

Invités

La question du formatage d'XP étant revenue deux fois ce week-end, j'ai pensé qu'il serait utile d'en faire un tuto.

J'ai repris ce tuto d'un MP que j'avais envoyé à quelqu'un. Cette personne avait deux disques durs, le premier (à formater) était composé de deux partitions, et le second lui servant dans ce cas-ci de sauvegarde.
J'ai ajouté une ou deux remarques, et j'ai copié le truc tel quel.

Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a deux types de formatages :
  • Le formatage rapide
    Celui-ci correspond d'une certaine facon à un simple effacement de tes données. Plus précisément, lorsque tu le fait, tes données ne sont pas vraiment effacées, mais les adresses vers lesquelles on peut les retrouver sont effacées. Elles seront donc effacées lorsque tu auras réécris dessus. Ce formatage à l'avantage d'être très rapide (moins d'une minute).
  • Le formatage complet
    Celui-ci consiste en une réorganisation totale de ton disque dur. De cette facon, tes données sont réellement effacées, elles n'existent plus. Ce formatage est assez lent (30 - 40 minutes pour 60 Go)
Personellement, je fais toujours des formatages rapides, car cela évite au disque dur de trop travailler. Cependant, tu peux faire un formatage complet si jamais ton disque n'est pas au format NTFS.
Attention : pour repasser du NTFS au FAT32, il faudra utiliser un logiciel approprié, comme Partition Magic.

Attaquons-nous maintenant au formatage en question.

Avant le formatage :
Il faut s'assurer que tout ce qu'on voulait sauvegarder a été mis en sureté (penser par exemple à sauvegarder le dossier "Favoris" : c'est toujours chiant de devoir rechercher tous les sites intéressants qu'on avait mis en favoris). Pour la sauvegarde, deux solutions : un disque dur secondaire (ou une partition), ou alors un CD. Perso, j'essaie de graver au maximum ce dont j'ai besoin, en cas de fausse manip.
Penser notamment à sauvegarder les updates de ton antivirus et de ton firewall (si possible).

Recherche les derniers drivers pour ta carte-mère, ta carte-son, carte graphique, modem, etc. Si jamais tu n'es pas sûr des drivers qu'il te faut, va dans Panneau de configuration --> Système --> Matériel --> Gestionnaire de périphériques, et regarde les propriétés des périphériques nécessaires. Regarde aussi les CD qui t'ont été fournis lors de l'achat du PC (d'où l'intérêt de ne pas les balancer...).

Débranche modem, imprimante, et tous autres les périphériques externes. Ca évitera à Windows de vouloir tout installer dès le premier démarrage.

Voilà, tu es paré.

Le formatage et la réinstallation de Windows :
Concernant ton deuxième disque dur, j'avoue que je ne sais pas trop la méthode à adopter. En pricipe, il ne devrait pas y avoir de soucis si tu ne fais pas de fausse manip. En ce qui me concerne, j'ai deux partitions, et lorsque j'en formate une seule, la deuxième ne subit rien. Je suppose qu'avec deux disques, ca doit faire la même chose. Par précaution, tu peux toujours le débrancher.

Bon, commencons la procédure : insère le CD de Windows XP dans un lecteur, et reboote le PC. C'est un CD media bootable (si c'est l'original, bien sûr), il va donc se lancer automatiquement moyennant une pression sur une touche quelconque quand cela te sera demandé (tu as environ 5 secondes pour appuyer sur un touche, donc fais attention à ne pas rater ton coup). Patiente un peu, le temps que les drivers soient chargés. Ne touche à rien.
La procédure de réinstallation va débuter. Tout d'abord, tu as le choix entre une réparation et une installation de Windows. Tu choisis "Installer Windows XP maintenant" (si jamais tu voulais réparer WinXP, tu devrais quand même choisir cette option).
On va te demander d'accepter les conditions générales.
Le programme va faire un scan de tes disque pour trouver les versions de windows installées. Deux choix s'offrent à toi :
- Continuer sans réparer
- Réparer la version sélectionnée
Tu choisis "Continuer sans réparer". Si tu voulais réparer, ben c'est à ce moment-ci que tu choisirais l'option.

Il va y avoir un nouveau scan de tes disques, et là plusieurs possibilités :
- Installer XP sur l'emplacement sélectionné
- Créer une partition
- Supprimer la partition sélectionnée

Voilà comment se présente la chose :
  • si la taille de tes partitions te convient, que ton disque est en NTFS (ceci est précisé à côté de chaque disque) et que tu veux faire un formatage rapide, choisis "Installer XP sur l'emplacement sélectionné". On va te demander de confirmer, et puis on va te proposer de formater. Là, tu choisis "Formater en utilisant NTFS (rapide)". Seule la partition où tu installes Windows sera formatée. Il faudra formater l'autre par la suite, directement sous XP (clic droit sur le disque --> formater --> formatage rapide coché). La procédure devrait commencer, après une confirmation.
    Note : je n'ai jamais testé "Conserver le système de fichier", mais je pense que ce choix ne formate pas : tu vas donc avoir 2 systèmes d'exploitation, ce qui posera des problèmes. Si jamais tu voulais conserver un format FAT32, il te faudrait utiliser un autre logiciel pour formater, et ensuite choisir "Conserver le système de fichier".
  • si tu veux modifier la taille des partitions ou reformater en NTFS, tu dois d'abord supprimer toutes les partitions existantes sur ton disque. Ensuite, tu choisis "Créer une partition", et tu spécifies la taille. Si je me souviens bien, la place restante sur ton disque est automatiquement considérée comme "deuxième partition". Je te conseille au maximum deux partitions par disque.
    Lorsque tu as créé tes partitions, tu choisis celle sur laquelle tu veux installer XP, et tu fais un formatage complet. Comme dans le cas précédent, seule la partition où tu installes Windows sera formatée. Il faudra formater l'autre partition par après, mais cette fois-ci avec formatage rapide coché
    Note : créer ou supprimer des partitions entraîne, je pense, un formatage complet obligatoire.
Voilà, le formatage va commencer. Quand celui-ci est fini, Windows va copier les nouveaux fichiers nécessaires, et va rebooter automatiquement. Là, la procédure d'installation va vraiment commencer. Le numéro de série va t'être demandé environ au milieu de l'installation, ainsi que la langue, ton nom, et tout le tralala habituel. Il suffit de suivre les instructions à l'écran.
Quand l'installation sera finie, le PC va de nouveau rebooter, et va configurer la résolution de l'écran ainsi que les différents comptes utilisateurs.
Note : Laisse le CD d'XP tout le long de la procédure. Enlève-le seulement quand Windows aura démarré.

La réinstallation des pilotes :
Voilà l'ordre dans lequel je réinstalle :
- Drivers carte mère (s'il y en a)
- Drivers carte son
- Drivers souris (s'il y en a)
Reboot
- Antivirus et ses updates (absolument avant la connexion internet si tu veux pas te choper une saloperie)
- Firewall
Reboot (pour que le firewall soit opérationel)
- Modem et Connexion Internet
- Windows update
Reboot (pour rendre les updates de windows opérationelles)
- Activation de Windows par internet
- DirectX
- Drivers carte graphique (si tu as un écran plug and play, il va s'installer à ce moment)

Voilà, pour le reste, l'ordre n'a pas vraiment d'importance.

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.

Ce message a été modifié par |-Corpse-| - 15 February 2004 à 22:01.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité_|-Corpse-|_*
posté 16 February 2004 à 21:16
Message #2

Invités

merci à tous flowers.gif , ca fait plaisir.

Note : ce tuto n'est vanable que lorsque vous ne voulez installer que Windows XP. Si vous voulez plusieurs systèmes d'exploitation différents (par exemple Linux et Windows XP), renseignez-vous sur la marche à suivre. Ce n'est pas très compliqué, mais je ne l'ai jamais fait moi-même, donc je ne pourrais pas vous aider.

Ce message a été modifié par The Uploader - 26 July 2004 à 14:29.

+Quote Post
max240880
posté 16 February 2004 à 22:09
Message #3

Membre Confirmé

Groupe : Membres
Inscrit : 02 12 2003
Membre no 40039

Salut a tous et bravo pr ce tuto

Le nouveau "format" de win xp s'appelle "oformat". Il calcule mieux l'espace libre et il permet enfin de choisir la taille des clusters mais il fait vraiment un formatage complet

Voila a++ biggrin.gif

--------------------
Signature en reconstruction lol

+Quote Post
The Uploader
posté 26 July 2004 à 14:27
Message #4

Radical Dreamer

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 10 06 2003
Lieu : L'Antre des Rêves...
Membre no 25271

Tuto finalement épinglé, c'est du good.

Les réactions, questions, ect. au sujet de ce tuto de |-Corpse-|, se font dans ce sujet et pas dans un autre.

--------------------
excl.gif Merci de ne pas poster à la suite de cet épinglé, sauf afin d'y apporter un complément. Tout message ne respectant pas ces instructions sera supprimé sans avertissement! excl.gif

--------------------

+Quote Post
SpaceWilly
posté 27 July 2004 à 16:47
Message #5

Membre Confirmé

Inscrit : 25 06 2004
Lieu : Sucy en Brie
Membre no 56888

Tout d'abord, bravo pour ce tuto, j'hesitais a le faire, donc tu m'enleves une epine du pied biggrin.gif

Quelques precision :

Citation
Bon, commencons la procédure : insère le CD de Windows XP dans un lecteur, et reboote le PC. C'est un CD media bootable (si c'est l'original, bien sûr), il va donc se lancer automatiquement moyennant une pression sur une touche quelconque quand cela te sera demandé (tu as environ 5 secondes pour appuyer sur un touche, donc fais attention à ne pas rater ton coup).

dans le cas tres improbable ou le message demandant d'appuyer sur une touche ne s'affiche pas, il faut aller dans le bios, chercher "boot" dans un des ecran (ne toucher a rien d'autre) et mettre l'ordre suivant : CDROM, C, A (ou un equivalent)

Citation
Si jamais tu voulais conserver un format FAT32, il te faudrait utiliser un autre logiciel pour formater, et ensuite choisir "Conserver le système de fichier".

en fait, il faut supprimer la partition que l'on souhaite garder en FAT32, puis installer dessus. Windows propose alors de formater en FAT32 (Si la partition fait moins de 32Go)

Citation
Je te conseille au maximum deux partitions par disque.

J'ajouterais que si le disque dur fait plus de 20Go, il est fortement conseillé de le partitionner (compter entre 10 et 15 Go por la partition de windows).
Le seul cas (a mon avis) qui peut necessiter une troisieme partition, c'est lorsque l'on grave des dvd, ou il est interessant d'avoir un espace libre qui ne fragmentera pas les autres partitions

Citation
Si je me souviens bien, la place restante sur ton disque est automatiquement considérée comme "deuxième partition". Je te conseille au maximum deux partitions par disque.

l'espace disque restant est considéré comme espace innocupé, il faut creer la partition que l'on souhaite mettre dedans

Juste une derniere chose : apres avoir mis windows a jour, au demarage, il se peut que windows vous demande de cliquer sur votre profile, meme si vous n'avez qu'un profile, il suffit alors d'aller dans le panneau de configuration, comptes utilisateurs et de supprimer le compte "passeport.net"

Voilou...
Encore Bravo |-Corpse-|

--------------------

+Quote Post
M.o.F.C.
posté 30 October 2005 à 20:34
Message #6

Guide-Du-Routeur

Groupe : V.I.P.
Inscrit : 28 03 2004
Membre no 51348

Salutation,

un petit complement au tuto,

avant le formatage, il est possible de faire une reparation du systeme à partir du CD d'installation.

ce n'est pas tres compliqué, il suffit de booter sur le CD de windows XP puis de faire comme si on l'installait de nouveau.
ensuite il va y avoir un menu qui propose soit d'installer Windows, soit de reparer windows.
Sur ce premier Menu, il faut taper sur ENTREE, comme si l'on installais windows.
un peu plus tard, lors de l'analyse des disques, il va dire qu'il a trouvé un os déjà existant et va vous reproposer un menu similaire au precedent. Ce coup ci, il faut repondre reparer puis le tour est joué.

generalement, ça marche assez bien, le seul bug que j'ai trouvé, c'est qu'il y a 2 onglets restauration du systeme dans la fenetre des propriétés systeme. C'est sans aucune incidence.

/ flowers.gif

--------------------
Donnez ses organes, c'est gratuit et sans douleur. Plus d'info sur france-adot.org

+Quote Post
Hébus de Troy
posté 14 March 2006 à 18:18
Message #7

Honorable Membre

Inscrit : 08 06 2003
Lieu : (n.m.) nom commun à 2 espèces de poissons d'eau douce (le lieu jaune et le lieu noir) et à 2 espèces d'eau de mer (le lieu d'Alaska et le lieu de Norvège). On cherche toujours le lieu d'Avril cité à 37 reprises dans la Bible...
Membre no 25015

Citation (max240880 @ 16 February 2004 à 23:09) *
Le nouveau "format" de win xp s'appelle "oformat". Il calcule mieux l'espace libre et il permet enfin de choisir la taille des clusters mais il fait vraiment un formatage complet

oformat est destiné uniquement au setup de windows

Citation (M.o.F.C. @ 30 October 2005 à 21:34) *
generalement, ça marche assez bien, le seul bug que j'ai trouvé, c'est qu'il y a 2 onglets restauration du systeme dans la fenetre des propriétés systeme. C'est sans aucune incidence.

Y'a que chez toi que ça fait ça... ton CD est foireux...

ShaLouZa, voleur d'avatar !

Attends un peu que la loi DADVSI passe...

--------------------
Cet espace signaturesque n'est pas à vendre

+Quote Post

Fast ReplyReply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 11 February 2012 - 07:46