IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Closed TopicStart new topic
> >>> F A Q Du Forum Emule-france <<<, Recueil Des Questions Fréquemment Posées
_ikki_
posté 31 March 2006 à 19:05
Message #1

Phoenix Breton

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 11 06 2004
Lieu : Breizh
Membre no 56108

La Foire Aux Questions du Forum eMule-France

Dernière mise à jour le 26 novembre 2007

Ce topic regroupe les questions les plus fréquemment postées sur le forum d'eMule-France.
Veuillez la lire attentivement et consulter également les nombreux liens (en rouge) vers des tutoriels et autres topics de référence.

Important pour vous faciliter votre recherche dans la FAQ
Trouvez un mot-clé en rapport avec votre problème, puis faîtes CTRL+F, tapez ce mot-clé et faîtes défiler les résultats pour trouver rapidement la réponse à votre problème

SOMMAIRE

KAD

? Qu'est-ce que le réseau KAD ? Comment ça marche ?
? Je n'arrive pas à me connecter à KAD. Pourquoi ?!

RECHERCHE

? Quelle sont les différentes méthodes de recherche ?
? Pourquoi une recherche me donne le même type de fichiers alors que le type demandé est bien réglé sur "tous" ?
? Comment nettoyer l'historique des recherches ?
? La fonction Recherche ne donne aucun résultat ?
? La fonction Recherche aboutit sur le site figator.com

FAKES

? Qu'est-ce qu'un fake ? comment les eviter ?
? Comment identifier un fake ?

TELECHARGEMENT / CREDITS

? Que sont les crédits ? A quoi ça sert ?
? Comment se déroule le téléchargement d'un fichier ?
? Pourquoi je ne télécharge pas vite ?
? Pourquoi le téléchargement d'un fichier n'avance plus ?
? "Trop de connexions" dans les sources d'un fichier. Que faire ?

PARAMETRES / FICHIERS

? Pourquoi changer les ports par défaut d'eMule ?
? Les fichiers utilisés par eMule
? Quelle est l'utilité de mettre eMule à jour ?
? Comment conserver ses paramètres lors d'une mise à jour d'eMule ?

PROBLEMES / ERREURS

? Le point d'entrée de procédure FreeAddrInfoW est introuvable dans la bibliothèque de liaison dynamique WS2_32.dll ?
? Quand je lance eMule, rien ne se passe. Pourquoi ?
? Pourquoi le test des ports échoue ?
? Pourquoi les liens ed2k sur lesquels je clique ne sont pas ajoutés à eMule ?
? Que signifient les messages d'erreur ?
? Qu'est-ce qu'un slot ami ?
? Je n'arrête pas de recevoir des messages (zambor, FX..). Comment éviter cela ?
? Réponses à divers problèmes de téléchargement
? Pourquoi ai-je du mal à surfer avec emule ?
? Pourquoi ai-je des déconnexions (ou autre écran bleu) avec mon modem USB ?
? J'ai toujours des déconnexions intempestives. Comment faire ?
? Je suis sous Windows Vista et je ne retrouve pas mes fichiers terminés !
? "TCP/IP a atteint la limite de sécurité imposée sur le nombre de tentatives de connexion TCP simultanées"
? "Impossible d'initialiser les clés de cryptage. Identification sécurisée désactivée"

DIVERS

? J'ai un réseau de plusieurs ordinateurs. Puis-je mettre eMule sur deux ordinateurs ?
? Qu'est-ce qu'un MOD ?
? Je tombe sur des vidéos qui me demandent une licence
? Il y a des termes que je ne comprends pas dans cette FAQ. Où puis-je avoir plus d'informations ?

Go to the top of the page

+Quote Post
_ikki_
posté 20 April 2006 à 19:43
Message #2

Phoenix Breton

Membre no 56108

Qu'est-ce qu'emule ?

eMule un un logiciel P2P qui permet de se connecter au réseau edonkey (et / ou Kademlia) et de s'échanger des fichiers entre clients de "particulier à particulier" (peer to peer).
Pour faire simple, avec emule vous pouvez télécharger des vidéos, de la musique, des images ou tout autre type de fichier sur Internet.
Mais on ne fait pas que télécharger, on envoie aussi vers d'autres personnes qui utilisent le logiciel eMule, c'est obligatoire, car emule est avant tout un logiciel de partage.
Nous vous rappelons que télécharger et mettre en partage des fichiers soumis aux droits d'auteurs est passible d'amende (respectivement 38 et 150 €).

Comment se sert-on d'eMule ?

Vous trouverez tous les tutoriaux et informations nécessaires pour découvrir eMule en consultant eMule de A à Z.

LowID / Serveurs

Qu'est-ce qu'un serveur ? A quoi servent les serveurs ?

Un serveur c'est un nom savant pour désigner tout simplement un autre ordinateur (souvent un ordinateur puissant).
On appelle ça un serveur car il va vous servir. Vous, on vous appelle alors le client.
Emule se base sur une architecture client / serveur et le rôle d'un serveur est de mettre en relation les clients entre eux.
Concrètement, à votre connexion sur le réseau edonkey, la liste de vos fichiers partagés est périodiquement envoyée au serveur sur lequel vous êtes connectés.
Cette liste actualisée permet donc au serveur de vous mettre en contact avec les autres clients connectés et qui sont suceptibles de vous transferer des données.
Le résultat de cette mise en contact est la création d'une source.
excl.gif Les serveurs n'hébergent pas de fichiers ! Ils se contentent d'indiquer le "chemin où trouver les fichiers" .

Qu'est ce que le lowID ?

Il convient de se poser d'abord la question suivante : "Qu'est-ce que l'ID ?".
L'ID est un moyen d'identifier de manière unique un utilisateur sur le réseau edonkey.
Lors de votre connexion, si le serveur edonkey arrive à établir un contact sur votre port 4662/tcp, alors il vous attribuera une id forte (HighID), qui est calculé à partir de votre adresse IP.
Mais si le serveur, pour une raison quelconque, n'arrive pas à établir un contact sur votre port 4662/tcp, alors il vous attribuera une id faible (LowID).
Pour savoir si vous êtes en LowID, il y a plusieurs moyens :
L'icône de la barre d'horloge représentant une mule a un bandeau sur les yeux.
La flèche du bas du globe situé en bas à droite est jaune. (celle du haut correspond à la connectivité à Kad)
Dans l'onglet Serveurs, regardez l'état de l'ID dans le cadre "Mes infos".

Le LowId est-il un problème ?

La réponse est oui : c'est un problème pour vous et pour les serveurs.

Pour les serveurs : un lowID refuse les connexions entrantes.
La connexion directe entre un client en highID et un client en lowID ne peut donc pas se faire.
Pour établir une connexion, le client en HighID doit demander au serveur une demande de connexion qui sera transmise au client en LowID qui peut interpreter les notifications des serveurs.
Ce mécanisme surcharge énormément les serveurs

Pour vous : deux clients en LowID ne peuvent pas s'échanger de fichiers. L'échange de sources est aussi impossible.
La perte des sources potentielles n'est pas négligeable et votre taux de download s'en trouvera potentiellement affecté.

Les lowID sont donc nuisibles à eux même et aux serveurs mais elles ont le seul mérite d'exister.
En effet, ces clients participent à l'échange de fichiers et leur bande passante en émission n'est pas négligeable (près de 30 % des clients sont en lowID) sur le réseau.
La seule règle à appliquer est alors : "Si vous pouvez éviter le LowID, faites-le !".
Dans le cas où vous n'avez pas accès à l'administration de votre ordinateur et du réseau, alors acceptez votre sort, car c'est le seul cas où un lowID a une raison d'être.

Pourquoi ai-je un LowID ? Comment s'en débarasser ?

La raison est que votre port 4662/tcp est inaccessible. Cela est dû à plusieurs causes :

Vous avez un firewall (pare feu) qui bloque vos ports : il vous faut donc le configurer pour autoriser le logiciel emule à établir des connexions vers l'extérieur car par défaut, un firewall bloque tout, ce qui n'est pas plus mal.
Pour cela, quelque soit le firewall, l'idée reste la même.
Soit, lorsque vous lancez emule pour la première fois, votre firewall hurle qu'un programme tente d'accéder à l'exterieur, dans ce cas vous acceptez.
Soit vous configurez "manuellement" le firewall et il vous faut créer les règles de filtrage.
Pour cela, 2 règles suffisent : ouvrez les ports 4662/tcp et 4672/udp (par défaut) en entrée ET en sortie.

Vous êtes derrière un routeur. Un routeur permet de partager la connexion internet entre plusieurs pc de votre réseau local (meme si vous n'avez qu'un seul PC).
Dans ce cas il vous faut rediriger les ports adéquats vers le PC qui héberge emule.
En effet, pour une communication sortante, le routeur se débrouille tout seul mais une une communication entrante, par défaut le routeur ne sait pas à qui est destiné une connexion sur le port 4662/tcp par exemple, donc il l'ignore.
Il faut donc créer manuellement une règle de redirection vers un pc de votre réseau ayant une IP statique. Nous n'allons pas détailler la marche à suivre ici car plusieurs tutoriaux sont disponible sur ce forum et sur le net mais les mots clés sont "règles NAT","virtual server", ou encore "port forwarding" (redirection de ports).

Votre réseau est mal configuré. Il y a une configuration particulière relativement répandue dans le cas où l'on ne possède pas de routeur : c'est le partage de connexion windows.
Si la machine hébergeant emule n'est pas celle qui partage la connexion, alors il faut, comme les routeurs, rediriger les ports.
Suivez donc avec attention ce tutoriel .

Votre adresse IP termine par 0 comme par exemple 82.257.12.0 (adresse IP fictive), ce qui est relativement rare mais possible.
Dans ce cas, déconnectez vous du net et reconnectez vous pour changer d'adresse IP.

Le serveur est saturé car il arrive à sa limite d'utilisateurs connectés : Dans ce cas, vous aurez soit systématiquement un lowID, soit au pire un message "Le serveur .... semble être saturé". Il vous alors vous connecter à un serveur plus petit.

Vous êtes derrière un proxy. Il vous faut donc configurer emule pour traverser ce proxy.

Votre PC est infecté par un virus et / ou des spywares et cela peut affecter le bon fonctionnement d'emule.
Veillez à avoir un système sain en faisant régulièrement une analyse antivirus et anti-spywares en respectant les conseils donnés dans ce tutoriel.

Comment mettre sa liste de serveurs à jour ?

Il existe de nombreux moyens de mettre sa liste de serveurs à jour, notamment celui-ci.
Vous devez savoir que certaines précautions sont à prendre concernant la mise à jour.
En effet, plusieurs serveurs jugés "dangereux" sont apparus sur le réseau : les serveurs espions ou les faux serveurs.
Certains sont des serveurs mis en place par les majors pour recueillir des IP donc soyez méfiants.
Pour cela, il faut décocher la mise à jour par connexion client et serveur puis s'assurer d'avoir une liste de serveurs fiables, comme indiqué dans le lien ci-dessus.

Ma mule ne se connecte pas ou a du mal à se connecter automatiquement aux serveurs

Si dans le journal, vous avez l'entrée "Pas de serveur valide trouvé dans la liste" :
mettez à jour votre liste de serveur
vérifier dans les préférences d'eMule - onglet Serveurs que la case "connexion auto seulement aux serveurs statiques" est décochée !!!

Pourquoi ai-je été blacklisté par un serveur ?

Il y a de nombreuse raisons pour qu'un serveur vous ejecte.
En général, vous êtes blacklisté à cause d'un abus et vous ne pouvez pas vous reconnecter à ce serveur pendant un laps de temps plus ou moins long.
Vous trouverez toutes les informations sur le blacklistage dans ce post .

your IP is a part of ipfilter.dat

Lorsqu'un serveur vous envoie ce message dans votre journal, c'est que votre IP (l'adresse qui vous est attribuée sur le net dans ce cas précis, sous la forme 85.158.2.35) fait partie de l'ipfilter.dat du serveur car eux aussi utilisent ce filtre.
La première chose à faire est de changer de serveur pour voir si le problème persiste.
D'ailleurs, le plus souvent, le fait de changer d'ip (tous les jours où lorsqu'on redémarre son modem) gomme ce problème.
Toutefois, dans de rares cas, même en changeant d'ip, vous êtes toujours filtré par l'ipfilter.
Dans ce cas, il faut réussir à connaitre quelle version d'ipfilter est utilisée par le(s) serveur(s) et ensuite, demander à se faire rayer de la liste. Autant vous dire que ce n'est pas gagné...
En conclusion, le fait de changer de serveur ou d'ip règle le problème dans 99,9% des cas.

KAD

Qu'est-ce que le réseau Kad ? Comment ça marche ?

Depuis les versions 0.4x d'emule est apparu un nouveau réseau appelé Kademlia (Kad pour les intimes).
Le modèle Kad se différencie du modèle client / serveur classique des serveurs edonkey par le fait que chaque utilisateur peut être à la fois client et serveur sur le réseau Kad.
Concrètement, lorsque vous vous connectez à Kad pour la première fois, vous avez besoin de savoir où vous êtes pour ensuite pouvoir communiquer sur le réseau.
Dans un premier temps, vous contactez un certain nombre de voisins (les noeuds) pour créer une liste de contacts et identifier la "topologie" du réseau (imaginez une toile d'araignée).
Une fois cet "annuaire" crée et remis à jour en permanence, on peut se mettre à la recherche des "sources". Pour cela, je demande à mes voisins s'il n'ont pas dans leur liste de fichiers partagés, un fichier correspondant à un mot clé donné. Chaque voisin envoiera ainsi la même requête à ses voisins et au final il m'est retourné une liste de "noeuds" correspondant au critère formulé dans la requête initiale, ces noeuds se transformant en une source pour un téléchargement.
Quand vous formulez une requête, vous agissez comme client, et quand vous répondez à une requête, vous devenez serveur.
L'inconvénient avec Kad, c'est toutes les demandes de connexions engendrées vers tous les noeuds proches (envoi de paquet mulicast), ce qui peut perturber certains routeurs. On conseille alors à ceux qui rencontrent des problèmes de deconnexions de désactiver Kad.

Je n'arrive pas à me connecter à Kad. Pourquoi ?!

Assurez-vous d'avoir ouvert votre port UDP car sinon vous aurez le statut "derrière un pare-feu".
Pour cela, raisonnez comme avec le lowID mais avec le port UDP.
Un clic sur "Revérifier le pare-feu" peut vous connecter directement à Kad
La phase pendant laquelle vous créez votre liste de contacts initiale, phase que l'on appelle l'amorçage, peut être plus ou moins longue et le statut 'derrière un pare-feu" peut rester pendant plusieurs heures donc patientez un peu.
Dans le cas où ces dernières propositions n'ont rien réglé et que vous ne pouvez même pas vous connecter, coupez emule, supprimez le fichier nodes.dat (c'est le fichier qui regroupe tous vos contacts), et relancez emule. Un fichier nodes.dat tout neuf sera crée et la phase d'amorçage puis de recherche de sources pourra alors recommencer.
Il existe des sites qui proposent de télécharger un fichier nodes.dat, réduisant ainsi le temps d'amorçage de Kad.

Recherche

Quelle sont les différentes méthodes de recherche ?

La méthode de recherche par défaut est "serveur", vous ne demanderez qu'au serveur sur lequel vous êtes connectés la liste des sources correspondant à votre recherche.
Il y a aussi la méthode "globale serveur" : dans ce cas vous demanderez à tous les serveurs de votre liste de serveurs le résultat de votre recherche.
C'est une méthode à utiliser avec modération car comme vous pouvez vous en douter, tous les serveurs de votre liste sont sollicités et cela engendre une surcharge.
La méthode alternative est plutôt la recherche sur Kad, qui donne d'aussi bon résultats que les autres méthodes, malgré le fait qu'il faille éviter d'entrer des caractères spéciaux dans la recherche.
Reste la méthode "filedonkey", moins utilisée, qui est une recherche par le web.
Je vous avoue que cette méthode ne m'a pas convaincu. Je vous laisse constater la différence sur une recherche.
En cas de dysfonctionnements constatés lors d'une recherche, veuillez lire la réponse à la question suivante.

Pourquoi une recherche me donne le même type de fichiers alors que le type demandé est bien réglé sur "tous" ?

La raison est simple : vous êtes connectés à un serveur qui ne joue pas son rôle : c'est un faux serveur.
Je vous invite donc à mettre votre liste de serveurs à jour par la méthode énoncée plus haut, après avoir supprimé tous les serveurs de votre liste actuelle.

Comment nettoyer l'historique des recherches ?

Il y a 2 manières de procéder :
Dans préférences > Affichage, cliquez sur le bouton "effacer tout" tout en bas.
Si vous voulez qu'emule ne retienne plus jamais l'historique des recherches, décochez la case "Activé".
Dans l'onglet recherche, cliquez dans la zone où vous entrez votre recherche et appuyez sur ctrl+suppr.

La fonction Recherche ne donne aucun résultat ?

Avant tout, il faut supprimer tous les serveurs de votre liste. Pour cela, cliquez une fois dans la liste, faites CTRL + A et appuyez sur la touche Suppr. Ensuite, suivez ce tuto pour mettre à jour correctement votre liste.

Fakes

Qu'est-ce qu'un fake ? comment les eviter ?

Un fake est un fichier dont le contenu est différent de ce que l'on attendait.
Il est évident que vous avez déjà au moins une fois téléchargé un fake car c'est malheureusement devenu un fléau sur le réseau.
Pour éviter de télécharger un fake, suivez ce tuto

Comment identifier un fake ?

La question semble élémentaire mais écoutez la réponse.
Déja lorsque vous avez fini de télécharger un fake (vous n'avez donc pas suivi les conseils donnés plus haut), si c'est un fichier vidéo différent de celui que vous attendiez, ok on est d'accord c'est un fake.
Si vous n'arrivez pas à ouvrir le fichier vidéo, ne déduisez pas trop vite que c'est un fichier corrompu et que c'est un fake !
C'est peut être tout simplement un problème de codec donc par pitié évitez d'évaluer le fichier comme un fake dans les commentaires.... D'ailleurs à ce sujet, il peut être bon de consulter ce tutoriel de notre section vidéo.
La chose qui peut vous mettre la puce à l'oreille, c'est pendant le téléchargement : si le fichier télécharge "trop" vite, c'est une alarme. En effet, le fichier est peut être très compressé car il est rempli de "zéro" donc si la différence entre la colonne "transféré" et "accompli est trop grande, c'est un fake.

Téléchargement / Crédits

Que sont les crédits ? A quoi ça sert ?

Le système de crédit officiel d'emule récompense ceux qui uploadent vers les autres clients emuliens.
Cette récompense se traduit par une progression plus rapide dans les files d'attentes des clients chez qui vous téléchargez un fichier.
Les crédits s'échangent de user à user et il ne sont pas globaux -> ce n'est pas parce que j'ai bien diffusé un fichier chez 1 client que les autres me sont redevables.
Les crédits ne sont pas stockés chez vous mais chez les clients qui vous sont redevables dans le fichier clients.met.
A l'inverse, vous stockez les crédits des autres clients chez vous.
Vous ne pouvez donc pas connaître vos propres crédits.
Vos crédits sont authentifiés par plusieurs fichiers de configuration dans votre répertoire d'emule donc si vous changez de version d'emule sans sauvegarder ces fichiers (cryptkey.dat, preferences.dat), vous n'êtes par en mesure d'authentifier ces crédits et de revendiquer votre place dans les files d'attente.

A l'entrée dans la file d'attente, tout le monde reçoit une évaluation de 100.
L'évaluation est une étape intermédiaire dans le calcul du score qui permettra de se placer dans la file d'attente des clients.
Concretement, les crédits sont tout simplement un modificateur (entre 1 et 10) calculé en fonction du total des données envoyées (upload) et du total des données reçues (download) par rapport à un client. D'autres modificateurs rentrent en jeu comme la priorité des fichiers à uploader et le fait d'être banni.
Ces modificateurs, comme leur nom l'indique, vont influencer l'évaluation.
Le score s'obtient alors par la formule : evaluation * temps passé dans la file d'attente / 100.
Les clients ayant un score élevé seront les plus prioritaires dans votre file d'attente.

Un exemple chiffré :
le client entre dans ma file d'attente : il reçoit une évaluation de 100
Le calcul du modificateur lié aux crédits me donne 4. (je vous épargne le calcul)
Le client demande un fichier que j'ai assigné en priorité normale : le modificateur est 0.7.
L'évaluation de base donne donc : 100 x 4 x 0.9 = 360
Le score, en perpertuel évolution, pourra ainsi être calculé (initialement il est de 360x t/100), car le temps et l'évaluation (de par les crédits) changent continuellement.

Rappelons aussi que les lettres de l'acronyme P2P, associé à emule, peuvent signifier patience et partage, ce qui résument bien l'esprit de communauté de ce logiciel.

Comment se déroule le téléchargement d' un fichier ?

Un fichier sur les réseaux edonkey et Kad est découpé en plusieurs parties (les chunks) de 9.28 Mo.
Pour télécharger un fichier,vous devez réunir toutes ces chunks pour reconstituer le fichier dans sa totalité.
Pour cela, vous êtes mis en relation avec d'autres clients qui téléchargent ce fichier et vous patientez dans leur file d'attente jusqu'au moment où, grâce aux crédits et le temps accumulés chez ce client, vous téléchargez une ou plusieurs chunks.
Voici les différentes étapes qui se produisent lors d'un téléchargement :

Les fichiers .part, .part.met et .part.met.bak sont crées dans le répertoire temp. Le fichier .part est vide MAIS la taille du fichier final est réservée sur le disque dur, d'où l'utilité de bien vérifier à l'avance l'espace disque disponible.

Ensuite, emule recherche les sources par les différents moyens déja cités (sources edonkey et Kad).
On peut définir une source comme le téléchargement potentiel d'une ou plusieurs chunks chez un utilisateur.
A noter qu'il existe un autre moyen pour recherches les sources : le "source exchange". A intervalle régulier et selon la rareté du fichier en cours de téléchargement, une ou plusieurs sources dans votre liste de sources est contactée pour lui demander sa liste de sources ajoutant ainsi des sources non contactées.

Vous obtenez donc pour chaque fichier en téléchargement, un liste de sources qui vous fourniront les chunks nécessaires pour compléter le fichier. Cette liste est consultable en double-cliquant sur le fichier. Pour chaque source, vous patientez dans leur liste d'attente et quand votre tour est arrivé, vous téléchargez une chunk.

Une fois le téléchargement du fichier accompli vient la finalisation : c'est un mécanisme de contrôle de la validité du fichier pendant lequel les ressources de votre ordinateur sont sollicitées de manière intensive. Ne vous étonnez donc pas si votre pc est ralenti durant cette phase et que votre disque dur travaille.
Finalement, le fichier .part est renommé puis déplacé dans le répertoire incoming, et les fichiers .part.met et .part.met.bak sont effacés.

Il peut arriver des erreurs diverses durant toutes ces phases et nous y reviendront plus loin dans cette FAQ.

Pourquoi je ne télécharge pas vite ?

Si vous avez bien compris la réponse à la question précédente, vous pouvoir déceler des cas où le score calculé sera bas...
Par exemple vous avez trop de fichiers en partage et vous n'arrivez par à diffuser convenablement un fichier en cours de téléchargement : ceci résulte en un modificateur de crédit très bas et le score n'augmente pas rapidement.
Le conseil que l'on peut donner dans ce cas c'est d'avoir moins de fichiers en partage ET en cours de téléchargement pour que tous les fichiers partagés soient équitablement diffusés sur le réseau.
Pour cela il n'y a pas de mystère il faut uploader au maximum et le plus longtemps possible pour engrenger des crédits et du temps, qui influenceront le score.

Vous pouvez consulter votre place dans la file d'attente des clients (= les sources) chez qui vous atttendez le téléchargement d'une chunk. Pour cela, double-cliquez sur un fichier en téléchargement et cliquez sur la colonne "sources" pour réorganiser les sources par ordre croissant.
Au niveau de cette colonne, vous verrez ce chiffre en face de QR : (QR = Queue Ranking = plate dans la file d'attente). Quand ce chiffre arrive à zéro, c'est que c'est à vous de télécharger.
On s'accorde à dire qu'un QR inférieur à 10 correspond un téléchargement imminent.
Au fur et à mesure, ce chiffre ne fait que diminuier pour au final se produise le début d'un téléchargement mais il arrive qu'il augmente, car un client est plus prioritaire que vous et est donc passé avant vous dans la file d'attente du client en particulier.

Donc si vous partagez mal, votre score dans les files d'attente augmentera lentement, vos QR diminueront lentement par rapport aux autres, et vous téléchargerez lentement...

Je vous conseille de lire ce topic pour avoir une idée des bons réflexes à avoir dans le téléchargement et le partage d'un fichier.

Il y a aussi un autre facteur qui entre en jeu.
La règle c'est que sur le réseau, à tout moment, la somme de d'upload égale la somme des download.
Donc en théorie, idéalement vous reçevez en moyenne autant que vous envoyez.
En pratique, vous pouvez obtenir plus que la limite d'upload grâce à ceux qui uploadent mais qui ne downloadent rien (on appelle ça une session l'upload).
Il faut savoir que lorsque vous recevez plus que vous n'envoyez, c'est parce que de l'autre côté des personnes envoient plus qu'ils ne reçoivent (équilibre de l'équation oblige) ; c'est ainsi fait : des fois vous téléchargez bien, des fois moins bien -> c'est normal car à chacun son tour.

Pour résumer, l e tout c'est de laisser tourner emule le maximum de temps, de ne pas partager trop de fichiers (ou plutôt partager utilement) , et de constater le résultat

Pourquoi le téléchargement d'un fichier n'avance plus ?

Parce que plus personne ne peut fournir une chunk pour le moment...
En effet dans le cas des fichiers rares peu répandus sur le réseau, il est possible que le fichier ne soit pas au complet et qu'il manque plusieurs chunks pour reconstituer le fichier au complet.
Graphiquement, on le constate en affichant la liste des sources (double-clic sur le fichier en cours de téléchargement) et on voit alors des parties rouges dans la barre de progression du téléchargement ET aussi que tous les clients sont bloqués au même stade que vous !
Cela signifie que la partie est manquante sur le réseau mais tout espoir n'est pas perdu : il faut attendre que la source "ayant le fichier au complet" se manifeste, soit en relancant emule (après un arrêt momentané par exemple -> la nuit, une absence ...), soit en remettant le fichier en partage, si ce dernier avait été abusivement retiré (on appelle ça du leech)...
Si le fichier en question n'est pas remis en partage par une source complète dans l'immédiat, alors là l'attente peut-être longue, voire interminable...
Libre à vous d'attendre cette source complète pendant le temps que vous voudrez (qui se compte en jour, semaines, voire mois...).
Vous pouvez voir la date et l'heure à laquelle le fichier a été vu complet pour la dernière fois grâce à la colonne "Vu complet la dernière fois" ou alors dans les détails du fichier (clic droit > afficher détails) : si dans la session il a été complet vous verrez les informations ; dans le cas contraire vous verrez "inconnu" et là c'est mauvais signe...

"Trop de connexions" dans les sources d'un fichier. Que faire ?

Cà veut dire que toutes les sources ne peuvent pas être contactées en même temps !
Cela prend un certain temps et pour empecher de faire saturer la connexion, une limite est fixée dans préférences ->connexion -> connexions max. Lorsque cette valeur est atteinte, la mule met en "trop de connexions" les sources qui attendent leur tour.
Une limite de 300 est conseillée (préférences -> statistiques -> connexion -> session -> general -> connexions trouvées). Elle ne devrait en théorie jamais être atteinte avec une utilisation raisonnée de la mule, à savoir pas trop de fichiers en téléchargement et pas trop de sources par fichier. De manière plus formelle, ne pas dépasser 4000-4500 sources trouvées (préférences -> statistiques -> transfert -> réception ->session -> sources trouvées)

Typiquement, les 2 occasions où l'on rencontre ce phénomène sont lors du démarrage de la mule - les sources de chaque fichier doivent être interrogées - et lors d'ajout massif de fichiers durant une session.
Si le problème persiste, c'est que tu as beaucoup trop de fichiers en téléchargement. Tu devras alors en mettre en pause

Paramètres / Fichiers

Pourquoi changer les ports par défaut d'emule ?

Saviez-vous que plus de 60 % du traffic chez les Fournisseurs d'accès Internet (FAI) était dû au P2P ?
Certains FAI ont donc filtré certains ports pour donner plus de priorité, en terme d'utilisation de la bande passante à d'autres applications (surf ou mail par exemple).
Certains serveurs vous informent même de changer de ports car ils sont filtrés.
Vous trouverez un dossier sur la question à cette adresse .

Les fichiers utilisés par emule

Emule dispose de nombreux fichiers dans le répertoire config plus ou moins importants.
Vous trouverez la liste ainsi que l'utilité de ces fichiers à cette adresse .

Quelle est l'utilité de mettre emule à jour ?

Les deux principales raisons de mettre emule à jour est la correction de bugs et l'ajout de fonctionnalités.
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le changelog d'emule.
Certains serveurs lugdunum qui eux aussi changent de version, requièrent des clients à jour car les versions anciennes d'emule comportait des fonctionnalités non respectueuses du réseau, voire aggressives pour les serveurs, et aussi pour des raisons de comptabilité.
Vous avez donc tout interêt à vous doter de la dernière version du client officiel d'emule. Pour mettre à jour emule, lisez la question suivante.

Comment conserver ses paramètres lors d'une mise à jour d'emule ?

En général, pour mettre une version d'emule à jour, il vous suffit de télécharger les binaires (sous forme d'archive compressée), et de remplacer le fichier emule.exe du répertoire d'installation, par celui contenu dans l'archive.
Grâce à cette méthode, vous garderez vos réglages, vos fichiers en cours de téléchargement, ainsi que vos crédits (et surtout ceux des autres).
Tout cela expliqué en image se trouve ici.

Problèmes / Erreurs

Le point d'entrée de procédure FreeAddrInfoW est introuvable dans la bibliothèque de liaison dynamique WS2_32.dll ?

Si vous avez ce message lors de la première ouverture d'emule, je vous conseille de lire attentivement ce topic .
Ceci concerne uniquement la version 0.46c et les version suivantes ainsi que les versions de windows allant de win98 à winXP SP1.
Ne vous étonnez pas si on vous a redirigé vers cette FAQ car cette question est une des questions les plus fréquemment posées sur ce forum.

Quand je lance emule, rien ne se passe. Pourquoi ?

Il y a plusieurs raisons à cela :

Assurez-vous d'avoir téléchargé une version fiable, c'est à dire une version obtenue sur le site officiel d'emule ou sur notre site à cette adresse par exemple.

Assurez-vous qu'emule n'a pas été reduit en icône près de la barre d'horloge. C'est le cas si vous avez coché la case "Réduire au démarrage" dans Préférences > Général.

Si vous constatez que le processus emule.exe est toujours présent dans le gestionnaire des tâches (ctrl+alt+suppr) mais que vous ne voyez plus l'icône réduite dans la barre d'horloge, procédez comme ceci :
terminer le processus nommé explorer.exe.
Dans l'onglet applications, relancez le processus explorer en cliquant sur nouvelle tâche puis en entrant "explorer".
Durant cette phase, toutes les fenêtres ainsi que la barre d'outils vont disparaître : c'est normal et elles reviendront par la suite.
Cette opération est à effectuer à chaque fois que emule semble avoir "disparu" de la barre d'horloge.

Dans les autres cas, regardez si emule n'a pas été bloqué par un antivirus, un firewall ou autre bouclier P2P.

Pourquoi le test des ports échoue ?

Tout d'abord il faut savoir que ce test ne donne pas des résultats sûrs à 100% pour diverses raisons techniques. En effet, il peut très bien échouer alors que vous avez un highID sur un serveur.
Le moyen le plus fiable de le savoir, c'est de vérifier que votre globe en bas à droite dans emule ressemble à ça : ou selon que vous avez activé Kad ou non

Pourquoi les liens ed2k sur lesquels je clique ne sont pas ajoutés à emule ?

Cette question trouvera réponse grâce à la FAQ officielle d'emule à cette adresse .
excl.gif Attention si vous manipulez la base de registres ! Assurez-vous d'avoir fait une sauvegarde de la base de registres avant toute modification.

Que signifient les messages d'erreur ?

Tout d'abord où lire les messages d'erreur ?
Vous trouverez les messages d'erreur dans l'onglet "Journal" du menu "Serveurs".
La plupart des messages d'erreurs trouveront une signification dans ce topic .

Qu'est-ce qu'un slot ami ?

Vous avez surement vu une fois dans les commentaires : qui veut un slot ?
Un slot ami est le fait de transferer en priorité ultime, c'est à dire devant tout le monde, une chunk de fichier. Le client bénéficiant d'un slot ami ne patiente donc pas dans la file d'attente du client qui accorde le slot ami et commence à télécharger directement.
C'est une technique utile pour diffuser les fichiers rares ou partager des fichiers perso entre amis.
Vous trouverez un tutoriel sur les slots amis à cette adresse .

Je n'arrête pas de recevoir des messages (zambor, FX..). Comment éviter cela ?

Ça aussi vous n'avez pas pu y échapper.
Dans l'onglet, message, il arrive que vous receviez des messages récurrents non désirés.
Le mot pour qualifer cela n'est autre que le spam ! Pour éviter le spam, pour avez deux possibilités :
Vous n'autorisez seulement que vos amis à vous contacter.
Pour cela dans le menu Préférences > Sécurité > messages, cochez la case "autoriser seulement les amis".
Vous pouvez filtrer les messages contenant un mot en particulier afin de ne plus être ennuyé mais que les utilisateurs d'emule puissent quand même vous contacter via le tchat.
Pour cela, dans le même menu, ajouter les mots à filtrer dans la zone prévue.

Réponses à divers problèmes de téléchargement

Vos téléchargements n'apparaissent plus dans l'onglet "Transferts" ni dans Incoming.
Tout d'abord il faut identifier le téléchargement qui a disparu.
Pour cela, notez le le numéro du .part de chaque téléchargement en cours en cliquant droit sur le fichier et "voir détails".
Puis dans le dossier Temp d'emule (par défaut c:\Program Files\emule\Temp), cherchez le .part qui n'a aucune correspondance avec les numéros relevés precedemment.
Arrivé à cette étape,coupez emule et renommez le fichier xxx.part.met en xxx.part.met.old et le xxx.part.met.bak en xxx.part.met.
En effet, il existe une sauvegarde du fichier .part.met (qui contient la description du fichier en cours de téléchargement) et effectuer ce renommage peut suffire dans certains cas à faire réapparaître votre fichier dans l'onglet transferts, lorsque vous redémarrerez emule.

Un téléchargement reste bloqué à 99 % ou en Finalisation (hachage)
Si le fichier bloqué est un fichier vidéo, alors pour pouvez le visualiser de manière suivante : Identifier le téléchargement temporaire par la même méthode que précedemment, sauvegarder le .part vers un autre emplacement et renommez le avec l'extension qui apparait dans le détail du téléchargement.
excl.gif NE remettez PAS le fichier "incomplet" en partage mais laissez le fichier original se diffuser...

La finalisation prend beaucoup de temps
Assurez vous qu'aucun antivirus ne scanne votre dossier temp, défragmentez (EMULE FERMEE !) et faites une clean install.
excl.gif Lisez bien le tuto sur la clean install car il peut régler bien d'autres soucis.

Plus d'informations dans ce topic ou encore celui-ci.

excl.gif Dans tous les cas, sachez qu'il est plus simple de télécharger le fichier à nouveau plutôt que de passer plus de temps à chercher la solution car la capacité de nos lignes ADSL grandissant, il devient plus rapide de procéder à un re-téléchargement en considérant en plus le fait que vous avez déja des crédits d'avance pour le fichier en question chez les clients qui sont en train de le télécharger en même temps que vous.

Pourquoi ai-je du mal à surfer avec emule ?

Si vous constatez que vous êtes trop ralenti à cause d'emule pendant le surf, c'est que soit emule est mal réglée, soit emule est mal utilsée.
Dans le premier cas, vous êtes trop gourmand car vous avez réglé votre limite d'émission trop haute.
Cela à l'effet inverse que celui escompté : en effet le download a besoin d'upload car hormis le transfert de données pures (le fichier lui même), il y a un traffic pour les demandes de connexion, l'échange de sources ou encore la communication avec le serveur et les noeuds voisins du réseau Kad.
Bref tous ces mécanismes sollicitent votre bande passante en émission.
Il est conseillé de régler la limite d'émission à 75-80 % de sa capacité réelle d'émission.
Pour connaître cette capacité, vous pouvez soit faire un test de bande passante, soit utiliser ce tutoriel .

Dans le deuxième cas votre mule est mal utilisée car vous téléchargez par exemple trop de fichiers, ce qui génère beaucoup d'overhead, cause le "l'asphyxie" de votre mule. Plus d'informations sur l'overhead et comment l'éviter ici

Pourquoi ai-je des déconnexions (ou autre écran bleu) avec mon modem USB ?

L'usb n'est pas du tout prévu pour la technologie de l'ADSL. Quand le modem gère trop de traffic il tire en électricité sur la carte mère, et c'est là que peuvent survenir différents symptômes : Reboot sauvage, Écran bleu, Freeze (gel) de la machine.
Voici les possibilités qui s'offrent à vous pour éviter ou régler ce souci :
La première chose à faire est de mettre les pilotes de votre modem USB à jour en vous rendant soir sur le site du constructeur, soit celui de votre fournisseur d'accès à Internet (FAI).
Si votre modem (ou modem/routeur) vous offre la possibilité de passer en ethernet (prise RJ 45), alors n'hésitez pas car notre salut se trouve là.
Si vous n'avez pas de carte réseau ethernet, ce tuto est pour vous.
Si votre modem ne vous permet pas de passer en ethernet, alors soit vous négociez avec votre FAI l'obtention d'un modem ethernet soit vous en achetez un.
Si votre budget est limité, alors vous pouvez acheter un HUB autoalimenté : c'est une sorte de multiprise USB qui possède sa propre alimentation, soulageant ainsi le port USB de votre carte mère. C'est la solution la plus économique, dans le cas où les 2 propositions précédentes ne sont pas envisageables mais il est fortement conseillé d'éviter l'USB pour ainsi éviter tout problème.
Si votre carte mère est équipée d'un chipset VIA et uniquement un chipset VIA, vous pouvez installer un patch pour les ports usb.
Il est disponible sur le site officiel de VIA. Ce patch contribuera grandement à la stabilité de votre modem usb.

J'ai toujours des déconnexions intempestives. Comment faire ?

Ce problème peut aussi concerner ceux qui n'ont pas de modem USB.
Dans ce cas voici plusieurs pistes de réflexions :
Avez vous branché des filtres ADSL sur toutes vos prises de téléphone ?
Le plus souvent les déconnexions sont dues à une ligne de téléphone faible ou une mauvaise installation (utilistation de rallonges téléphoniques) mais il y a une manipulation qui peut régler tous vos soucis : je vous laisse lire attentivement ce tutoriel .

Je suis sous Windows Vista et je ne retrouve pas mes fichiers terminés !

Pour des raisons de sécurité, Vista utilise un système de gestion des fichiers (pour le dossier Program Files) que l'on qualifiera de "virtuel". Les dossiers temp et incoming ne se trouve donc plus dans C:\Program Files\emule comme avec les autres versions de Windows mais dans C:\Utilisateurs\Votre_Pseudo\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\emule (ouf laugh.gif) - Ce dossier est "caché" et donc pas aisément accessible pour l'utilisateur courant.
Pour régler ce problème, il y a 2 solutions :

1. vous désinstallez emule et la réinstallez ailleurs que dans Program Files. Par exemple dans votre dossier personnel. On aura alors C:\Utilisateurs\Votre_Pseudo\emule pour vos dossiers.

2. vous créez 2 nouveaux dossiers temp et incoming à l'endroit de votre choix (ailleurs que Program Files blum.gif) et vous indiquez leurs chemins dans la mule, au niveau des préférences - onglet dossiers.

Mais attention, quelque soit la méthode choisie, les fichiers qui seraient en cours de téléchargement et terminés resteront à leur ancien emplacement. Il vous faudra donc aller les récupérer là-bas et les déplacer... Le mieux étant encore de ne faire cette manipulation que lorsque votre mule est vide wink.gif.

Important : désormais, à partir de la version 0.48, les dossiers incoming et temp sont créés dans votre dossier personnel >> téléchargements wink.gif

"TCP/IP a atteint la limite de sécurité imposée sur le nombre de tentatives de connexion TCP simultanées"

Vous êtes sous Windows XP : utilisez la fonction automatique de XP Antispy (téléchargement).

Vous êtes sous Windows VISTA : suivez ce tuto

"Impossible d'initialiser les clés de cryptage. Identification sécurisée désactivée"

A cause des droits d'accès restreints imposés par VISTA à certains dossiers, votre eMule ne peut pas écrire les données dans son emplacement par défaut, à savoir C:\Program Files\emule.
La solution consiste alors à installer eMule ailleurs que dans Program Files, à la racine du disque dur par exemple (C:\emule), ou encore dans votre dossier Personnel (C:\Users\votre_nom\emule) !

Divers

J'ai un réseau de plusieurs ordinateurs. Puis-je mettre emule sur deux ordinateurs ?

En théorie oui, il est possible de mettre emule sur 2 pc en mettant des ports différents sur chaque pc et pourvu que vous ayez une une ligne à forte capacité en émission (au moins 512k) mais on ne le conseille pas pour plusieurs raisons :
En utilisant 2 mules, vous avez donc deux clients et cela éparpille vos crédits donc à moins que vos centres d'interêts soient complètement différents et que donc vous êtes sûrs que vos mules ne rencontreront jamais les mêmes clients, avoir 2 mules reste envisageable.
Avoir 2 mules divise tout par deux : votre upload, votre download, votre nombre de fichiers en partage et en téléchargement....
On conseille donc de n'avoir qu'une seule mule, et pour distinguer les différents téléchargements, d'utiliser les catégories et au besoin de jouer avec les priorités d'emission des fichiers.

Qu'est-ce qu'un mod ?

Emule est un logiciel open-source. Cela signifie entre autres que son code source est disponible et librement modifiable par un developpeur (les moddeurs).
Ces développeurs ajoutent des fonctionnalités à la version officielle d'emule pour ainsi créer une version modifiée d'emule, un mod.
Plus d'infos sur les mods dans ce topic et dans la section MOD de ce forum.

Je tombe sur des vidéos qui me demandent une license

Certaines vidéos ont l'extension ".wmv". Ces fichiers sont à éviter absolument car ils contiennent effectivement une license, qui vous demandent de payer pour voir la vidéo. Si vous ne désirez pas accéder au contenu de ces vidéos, ne téléchargez pas les fichiers avec cette extension.
Afin de ne plus jamais rencontrer ce type de vidéos lors de vos recherches, inscrivez "not wmv" dans la case "extension" de l'onglet recherche, comme indiqué sur cette image:

Il y a des termes que je ne comprends pas dans cette FAQ. Où puis-je avoir plus d'informations ?

Pas de souci on a pensé aux néophytes. Vous pouvez consulter le dico d'emule à cette adresse .
N'hésitez pas à y ajouter des termes.

+Quote Post
_ikki_
posté 06 May 2006 à 14:03
Message #3

Phoenix Breton

Membre no 56108

Voila on arrive à la fin de la FAQ.
N'hésitez pas à la relire ultérieurement, dans le cas où elle serait enrichie d'autres questions.
Je vous invite vivement à lire l'autre lecture indispensable de ce forum, à savoir Emule de A à Z qui recense des réponses à des questions plus spécifiques sur emule et le forum.
Normalement avec la FAQ et Emule de A à Z, une majorité des questions trouveront réponses.

Néanmoins s'il vous reste une question, prière de respecter ces points :
  • Respectez le code de conduite énoncé dans les règles du forum
  • Faites une recherche pour savoir si votre problème n'a pas déja été résolu par le passé.
  • Donnez le maximum d'informations dans votre post en vous inspirant de ce topic.
  • Postez au bon endroit : les questions dans la Hotline, une proposition de tutoriel dans la section HOW TO, et les discussions sur emule et le P2P dans cette section .
Voilà, après toute cette lecture, vous avez mérité un coup à boire au Bistrot. drinks.gif

Venez nous faire coucou également sur le chan IRC d'emule-france-forum.
Vous trouverez un tutoriel détaillé à cette adresse.

------------------------------

Vous souhaitez intégrer de nouvelles questions dans cette FAQ ?
Nous sommes ouvert à toute propostion de la part de la communauté alors faites-le nous savoir dans ce topic et la team eMule-France décidera de sa mise à disposition dans la FAQ.

--------------------
Faire une > recherche < avant de poster - Foire aux smileys

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
La politesse est une monnaie qui enrichit celui qui l'utilise

+Quote Post

Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 25 July 2008 - 03:47