IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Comment Lutter Contre L'overhead, Ne pas asphyxier sa mule pour de bons UL
Invité_Gigatoaster_*
posté 19 August 2004 à 20:39
Message #1

Invités

Salut biggrin.gif

L'overhead (ou surplus de bande passante) est l'ennemi numéro 1 de la mule. Il est souvent la cause d'une mauvaise configuration (exemple-type d'une mauvaise config) de la mule. Malheureusement, la config doit se faire en fonction de l'utilisation de la mule. Si elle est trop aggressive, vous êtes banni(e), si elle est trop faible, vous ne profitez pas pleinement de votre capacité d'upload, donc vous téléchargez mal!

Voici un petit tuto pour minimiser l'overhead pour ne pas asphyxier la mule, c'est à dire pour ne pas saturer votre bande passante.

I) Qu'est-ce que l'overhead?

Votre connexion est limitée par ses capacités (512/128 en général). Comme vous le savez sans doute déjà, il transite des données, ce sont principalement l'upload et le download.

Mais en plus de transiter ceci, la mule génère d'autres types de données qui sont nécessaire à l'UL et le DL pour les maintenir, c'est à dire générer des requêtes, accuser-receptions des paquets, détecter des parties invalides etc. Sur eMule, les éléments qui consomment de l'overhead sont:

-Les requêtes aux serveurs (recherches, mise en relation des clients)

-Kademlia

-L'Upload Speed Sense (USS)

-Demande de fichiers d'un client

-Votre file d'attente

-Les sources

-L'attribution du LowID

A cette liste, on peut ajouter les autres programmes de P2P,les virus, trojans et les spywares.

L'overhead est la principale cause de la saturation de la bande passante.

II) Comment savoir si je sature ma bande passante

A) Rendre visible l'overhead

Il suffit tout simplement de cocher la case Montrer le surplus de bande passante dans Propriété>Connexion.

En bas au centre de votre écran, vous devriez avoir ceci:

Le chiffre entre parenthèse représente l'overhead. Il doit toujours être au-dessous de 1. Mais il est normal que ce chiffre augmente car plus vous téléchargez, plus vous créez de l'overhead (car il faut maintenir le DL!!)

B ) Les symptômes de la saturation de la bande passante

Il existe différentes astuces pour voir si vous saturez votre bande passante:

-la courbe de l'upload: elle doit être rectiligne au-dessus de 10

-le nombre max de connexion atteint: normalement, il doit être à 1.

-Le total de surplus de bande passante: c'est dans Statistiques>Transferts>Envois>Sessions (de même pour les réceptions). En déroulant cette stat, vous pouvez voir qui parmi KAD, le source eXchange, les serveurs et les demandes Fichiers consomme le plus d'overhead.

-Les sources trouvées: suivant votre connexion elles ne doivent pas dépasser un certain nombre (on considère 4000 pour de l'ADSL 512/128)

-Les sessions échoués d'envois et de réceptions: normalement, si le pourcentage est au-dessus de 30~40%, une des causes peut être la saturation de votre BP.

-Une file d'attente pleine: vous avez trop de demandes (vous êtes une source inutile: c'est l'état "File d'attente pleine")

III) Minimiser l'overhead

A) Les paramètres d'eMule

En premier cas, il s'agit souvent de paramètres mal réglés qui génèrent de l'overhead. Il est donc vital de régler la mule en fonction de ses capacités de connexions. Vous pouvez vous aider de ceci.

Les réglages qui génèrent énormément d'overhead sont:

-connexion max par 5 secs (propriétés étendues): Ce réglage est vital, il s'agit du nombre de connexion qu'ouvre eMule toutes les 5 secondes. Ce réglage permet de générer le trafic.
Un paramètre trop haut sature votre BP. Le réglage de 20 étant trop faible il faut donc augmenter petit à petit ce nombre de 5 en 5 et attendre si les effets se font ressentir sur minimum 1 heure. Attention, si vous dépassez 90, vous pouvez endommager votre ligne!!

-le nombre de sources max par fichier: il dépend de votre bande passante et de votre PC (sytème d'exploitation, RAM etc)
Une valeur trop élevée augmente considérablement les sources trouvées et plus elles sont élevées plus la mule a du mal à les gérer, ce qui provoque la saturation de votre bande passante!
Un réglage simple consiste à faire:

nombre de sources trouvées divisées par nombre de téléchargement

Avec un tel réglage, vous ne pouvez plus dépasser le nombre fatidique de sources trouvées, puisque chaque fichier aura un seuil qu'il ne dépassera pas.

-le nombre de connexions max: il va de pair avec les sources max par fichiers. Il s'agit d'absolument tous les types de connexions possibles et imaginables lorsque les données sont en transferts: le source eXchange, les recherches sur serveurs, la demande de place en file d'attente etc

Il n'y a pas de réglages types, veuillez à ne pas avoir plus de 1 connexion max atteint (cf. stats). Attention, ce réglage dépend de votre version de Windows (autre que XP: ne pas dépasser 100!!)

Ce réglage agit aussi sur les sources "en attente de connexion", c'est comme si vous passiez votre tour dans la file d'attente! ohmy.gif

-La limite d'upload: il convient d'activer l'uss (voir ci-après)

B ) Kademlia

Il convient de le désactiver (décocher KAD). Kad génère beaucoup d'overhead car vous jouez le rôle de serveur. De plus il utilise le port UDP, qui est très souvent saturé lorsque vous faites des recherches sur serveur (global) et lorsque vous avez un nombre élevé de connexions.
On note tout de même une baisse de l'overhead consommé par KAD au fil des versions, ce qui est bon signe! Il ne faut pas oublier non plus que c'est nous qui formons ce réseau. Bref, c'est à vous d'estimer s’il vous apporte suffisamment de sources par rapport à sa consommation d'overhead.

C ) L'Upload Speed Sense (USS)

Il permet d'ajuster la vitesse de DL en fonction de l'utilisation de sa bande passante: ça la rend plus souple.
Normalement, votre connexion Internet n'est pas dédié à 100% à la mule, il vous arrive de surfer sur le net. Ce surf génère lui aussi de l'overhead mais en très infime quantité par rapport à la mule. eMule va donc baisser votre taux d'UL si vous surfer et dès que vous aurez quitté la page web, la mule augmentera légèrement l'upload mais sans pour autant saturer votre bande passante!

Pour activer l'uss il faut décocher la limite d'émission (Préférences>connexion) et cocher détecter automatiquement la meilleure limite d'émission dans les Propriétés étendues.

Il existe un super tuto sur l'USS ici par MotteDeTerre, reconnu pour ses qualités de Pourfendeur de Trolls biggrin.gif ...

Attention, l'uss génère lui aussi de l'overhead, notamment si les pourcentages de tolérance sont trop élevés et si les délais de réactions sont trop court!
Appliquer la règle "je connais pas, je touche pas"!!

D) Le nombre de fichiers

Il est inutile d'avoir trop de fichiers: plus vous avez de fichiers, plus vous êtes susceptible d'avoir beaucoup de demande. Or, cette demande génère énormément de trafic. Pour y répondre, il faut donc une connexion avec de très fortes capacités. Ne pas pouvoir répondre à la demande est préjudiciable non seulement aux utilisateurs (ouin, ça n'avance pas----> file d'attente pleine) mais aussi au réseau!!! De nombreux serveurs augmentent leur max d'utilisateur, non seulement grâce au succès d'eMule mais aussi à cause de l'overhead!

Une trentaine de fichier est convenable, au dessus, vous pouvez jouer avec la valeur des sources max (voir plus haut) ou bien supprimer quelques fichiers (éviter les plus rares, la diversité du contenu de la mule est son atout face aux autres P2P!).

E) A vous d'ajouter les vôtres!!!

A plouche et bons UL et DL flowers.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
New_DreaMz
posté 22 August 2004 à 19:33
Message #2

Membre Confirmé

Groupe : Membres
Inscrit : 25 06 2004
Lieu : Solliès-Pont , Var , France
Membre no 56854

Ca mérite d'être en épinglé ca smile.gif

Bien jouer wink.gif

--------------------

+Quote Post
elpichet
posté 23 August 2004 à 10:59
Message #3

Peuf Rider

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 23 12 2003
Lieu : Au pied des pistes...
Membre no 42089

Salut

merci pour le tuto Giga

Citation
veuillez à ne pas avoir plus de 1 connexion max atteint (cf. stats).

ca me chagrine un peu cà : comment tu fais pour avoir moins de 1 connexion ?? blink.gif

ou alors je confond ce que tu veux dire avec autre chose mais je vois pas bien !!

--------------------

+Quote Post
Invité_Gigatoaster_*
posté 23 August 2004 à 16:51
Message #4

Invités

Salut

Merci d'avoir lu le tuto flowers.gif

Je veux paler en fait des connexions max atteint.

C'est dans Transferts>Connexion>Session>Général

J'estime qu'avoir un nombre supérieur à 1 est synonyme de saturation de BP car il s'agit d'une limite de connexion max mal réglée. Généralement, les gens gardent le réglage de 400 par défaut, si ce max est atteint ca veut dire que la mule atteint ses derniers retranchements au niveau des communications reçues et/ou émises.

Pour autant, j'ai réussi à tourner en ayant 18, mais ceci acvait des répercution sur mon UL à 9.48 sur une session d'au moins 20 heures. Ce paramètre était bien évidement lié à mon nombre de sources qui était à 8000 sur cette session...

J'espère avoir été clair, si tu as d'autres remarques n'hésites pas!

A plouche smile.gif

+Quote Post
elpichet
posté 24 August 2004 à 06:51
Message #5

Peuf Rider

Membre no 42089

salut Giga

ben nan j'ai toujours pas compris ce que représentait ce nombre et pourquoi il est à 0 (chez moi) !! blush.gif

pinch.gif

--------------------

+Quote Post
LePetitAnge
posté 24 August 2004 à 08:13
Message #6

©orporate @ngel eMule™

Inscrit : 24 03 2003
Lieu : la ou tu t'y attends le moins !
Membre no 13837

Citation
E) A vous d'ajouter les vôtres!!!

je me site (tuto de la moph 1.5) :

Pour le "max sources par fichier" : si je prends un fichier avi de 700 Mo, celui ci est souvent découpé en 76 chunks (bouts de fichier) environ. Avec un Max sources par fichier fixer à 750 cela donne à peu près 10 sources (750/76 = 10 si j'arrondi...) pour chaque chunk. De plus, il est inutil de surcharger sa mule avec trop de sources à gérer. En effet plus il y a des sources à gérer et plus votre "overhead" (surplu de bande passante) est important, ce qui limite d'autant votre UL...

=> pour limiter votre overhead , limitez le nombre de sources/fichier

=> utiliser un mod avec une gestion des sources fine est idéal ; vous fixez ainsi le nombre de sources max pour chaque fichier. (à l'origine de ce concept, le mod sivka)

si vous sentez que votre ordinateur rame ou que votre connexion Internet est ralenti, baisser un peu la valeur « limite forte »

ensuite un petit rappel :

Limites de connexion
o Connexions max.
C’est le nombre maximal de connexions TCP/IP et UDP autorisées.

Les connexions ne s’effectuent que si des données sont en cours d’échange, pour les recherches, les demandes de places en file d’attente ou pour l’échange de sources de client à client.

pour savoir si votre limite de con max est bien réglée :

regardez dans la liste des sources d'un téléchargement si vous avez des sources notées « Trop de connexions » cela signifie que la limite de nouvelles connexions a déjà été atteinte. Les sources qui affichent ce message sont placées « en file d’attente » et seront traitées dès que de nouvelles connexions pourront être établies.

si cette limite est trop haute, vous faites travailler votre mule pour rien. Celle-ci s'occupe constamment a essayer d'établir des nouvelles connexions qui ne peuvent être crées (ou au goutte à goutte...). Il y a deux facteurs qui limitent ce paramêtre : la qualité de votre ligne ADSL et l'OS que vous utilisez.

--------------------

+Quote Post
Invité_Gigatoaster_*
posté 24 August 2004 à 08:47
Message #7

Invités

Salut

Merci LePetitAnge pour tes précisions sur les connexions max, je pense que elpichet à compris maintenant. Si ce nombre est à 0, c'est que tout va bien (normalement...)

Citation
vous fixez ainsi le nombre de sources max pour chaque fichier

Oui, ca revient au calcul sources trouvées divisées par nombre de téléchargement en cours.

Citation
utiliser un mod avec une gestion des sources fine est idéal

Tu peux donner des exemples de gestions? Tu veux parler du dropping source? huh.gif

A plouche flowers.gif

+Quote Post
Invité_Ours Kronk_*
posté 24 August 2004 à 09:34
Message #8

Invités

homestar.gif

je crois qu tu t'es crouté dans ton decriptif....

j'ai pas de bande saturée et mon overhead est souvent a l'UL de 13.5 alors que mon UL effectif est a 12.7, ce qui veut dire que j'ai un overhead de 0.8

ça doit dependre des Mod , car le UL que j'ai est le UL effectif des paqutes Emule et l'overhead est ici le nombre depaquets emule+paquets ack+queries+Protocole....

j c'etait juste un detail cependant, bon boulot les gars, trés bon boulot..... homestar.gif

+Quote Post
elpichet
posté 24 August 2004 à 09:57
Message #9

Peuf Rider

Membre no 42089

salut
j'ai compris maintenant.... merci bien wink.gif

--------------------

+Quote Post
Invité_Ours Kronk_*
posté 24 August 2004 à 12:59
Message #10

Invités

homestar.gif

Citation
Tu veux parler du dropping source?

ca sent le LSD, ça c'est un peu sauvage comme methode

non on te parle de gestion de sources en relation directe avec la connexion homestar.gif

+Quote Post
Invité_Gigatoaster_*
posté 24 August 2004 à 15:17
Message #11

Invités

Salut

Tu oublies le DL, Ours: c'est à l'overhead de l'acheminer. Regarde, beaucoup de gens ne plaignent d'être au dessous de 10 en UL alors qu'il sont à 64 ko/sec en DL. Ici l'overhead s'exlique uniquement par la hausse du DL qui représente presque la totalité de la capacité de DL d'une connexion 512/128 d'où une baisse d'UL (on revient toujours au même problème).

Mais ta remarque est juste, je te conseille de regarder dans les stats qu'est-ce qui consomme ces 0.8 avec ceci:

Citation
Le total de surplus de bande passante: c'est dans Statistiques>Transferts>Envois>Sessions (de même pour les réceptions). En déroulant cette stat, vous pouvez voir qui parmi KAD, le source eXchange, les serveurs et les demandes Fichiers consomme le plus d'overhead.

Citation
ça doit dependre des Mod

Oui, exactement, tu te rappelle de TBH et de la case ACK Paquet?(contrôle de bande passante) Lorsque tu l'activais, tu pouvais atteindre le ratio 1:4 à la place de 1:3

Citation
non on te parle de gestion de sources en relation directe avec la connexion

Ca m'interesse, tu peux être plus précis?( ces exemples...)

A plouche flowers.gif

+Quote Post
elpichet
posté 25 August 2004 à 07:03
Message #12

Peuf Rider

Membre no 42089

hello

Citation
connexion max atteint (cf. stats).

en fait le chiffre à côté (donc 0 ou X) = le nb de fois où le max de connexion a été atteint ... c'est bien cela ? c'est pour cela qu'il est très peu élevé et que normalement il devrait être à 0

bon sinon juste pour parler de l'overhead :

je suis en ce moment sur la Pawcio 5.05 et on peut spécifier dans l'UL d'incorporer à l'upload pur (juste l'envoi des fichiers aux autres) tout l'overhead généré (= requêtes, TcP ack .....).

Donc c'est très bien car on ne peut pas "étouffer" sa mule.
Par contre, l'overhead total représente chez moi quasiment en permanence 2.5 à 3ko/s !!!!

C'était juste pour montrer qu'il ne faut pas régler le UL trop haut (sauf quand on DL pas et ne surfe pas) car l'overhead TOTAL est tout de même bien important...

@++

--------------------

+Quote Post
Pavel
posté 25 August 2004 à 09:54
Message #13

Membre Confirmé

Inscrit : 09 04 2003
Membre no 16215

"A) Rendre visible l'overhead

Il suffit tout simplement de cocher la case Montrer le surplus de bande passante dans Propriété>Connexion.

En bas au centre de votre écran, vous devriez avoir ceci:"

ba moi j'ai tjrs E: 24(26) et R: 15(19) est ce bien grave?

j'ai a peine 3000 sources,mon up est a 24 ( freebox degroupé)

connexion max 40

+Quote Post
Invité_Gigatoaster_*
posté 25 August 2004 à 15:45
Message #14

Invités

Salut

Faudrait lire la suite du tuto, notamment les autres symptômes....

Au fait, les stats sont interprétable uniquement si elles sont prises sur une longues périodes (disons 10 à 20 heures)...et ne sont pas sûr à 100% sauf si la session est très longue...

Déjà, je suis perplexe avec connexion max à 40, t'a du oublié un 0.

A plouche wink.gif

+Quote Post
Invité_Gigatoaster_*
posté 25 August 2004 à 15:57
Message #15

Invités

Salut

@elpichet: les mods ont tendance à consommer plus d'overhead, probablement dù à une gestion des sources plus poussée....M'enfin 3.0, ca me parait beaucoup, regarde les autres points on sait jamais flowers.gif ...

+Quote Post
elpichet
posté 25 August 2004 à 18:16
Message #16

Peuf Rider

Membre no 42089

hello

oui ca peut paraitre bpc mais ca englobe le blabla de tout genre, pas comme quand tu coches juste "montrer le surplus de BP" (enfin je pense que c'est cela)

tiens un screen pour voir :

et les options cochées :

qu'en dis tu ?

@++

--------------------

+Quote Post
Invité_Gigatoaster_*
posté 25 August 2004 à 18:34
Message #17

Invités

Salut

Je trouve que ta mule a du mal à ce maintenir au-dessus de 10 (hors overhead), ce qui est embêtant pour l'uss et bien évidemment les autres!

Aussi, je pense que tu as dù tester plusieurs mods, et qu'il y a des conflits, notamment au niveau de l'uss ou d'autres trucs. Bref, supprime known.met et preferences.ini (mule éteinte), il devrait y avoir du changement.

Ensuite, il y a plein d'éléments qui entrent jeux mais je suppose que tu ne dépasses pas ton nombre de sources trouvées, que tu ne partages pas plus de 30 fichiers, que tu as correctement configuré le Bandwith Control...(pourquoi tu n'utilises pas le DSS?)

Bref, ca pourrait venir de Pawcio, donc fait un test avec la version officielle.

Perso, les mods ca fait longtemps que j'en ai pas essayé, donc je ne la connais pas trop cette nouvelle Pawcio.

Je crois que Alf (me rappelle plus son pseudo) est aussi sur Pawcio, vous pourriez peut-être comparer votre overhead...

Enfin, faudrait que tu regardes les autres symptômes (notamment tout ce qui est dans les stats, c'est une mine d'info!!) pour pouvoir faire le tri dans les différentes causes possible de cet overhead...

En tout cas ta remarque est juste: le "montrer le surplus de BP" ne doit pas prendre en compte les paquets TCP Ack, d'où un overhead à 3.

A plouche flowers.gif

+Quote Post
Pavel
posté 25 August 2004 à 22:11
Message #18

Membre Confirmé

Membre no 16215

c'etait connexion max 5/ "40" et sur une session de 38 h,et ca me refait la meme chose tt le temps

+Quote Post
Wesh
posté 28 September 2004 à 21:23
Message #19

Super Membre

Lieu : Far far away... (Maore, Komori)
Membre no 16161

Salut,

Pourquoi il est pas épinglé ce post ?
Très utile. Merci Gigatoaster.

Peace.

--------------------

eMule de A à Z - FAQ

( le SMS-style)

+Quote Post
Invité_PsyKoMits_*
posté 22 October 2004 à 20:48
Message #20

Invités

merci pour les précisions ! lennemi n)1 mdr biggrin.gif

@+++bonne soirée

+Quote Post

Fast ReplyReply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :