Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
| Ajouter cette page à : |
![]() ![]() |
30 November 2004 à 15:14
|
|
|
Membre Appliqué ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 579 Inscrit : 15 11 2004 Lieu : au soleil Membre no 63123 |
Salut,
Je trouve qu’il arrive souvent que les gens « oublient » la formule de politesse : Salut, bonjour etc.… ça coûte pas cher. D’autre part, je m’inquiète de la qualité littéraire des messages que j’ai pu lire ces derniers jours quand à l’orthographe, grammaire et les tournures de phrases qui laissent à désirer. Je ne suis pas moi-même un champion en la matière mais il y a des limites alors SVP un peut de soins sur la rédaction ne ferait pas de mal. Qu'en pensez vous ??????? Alain30 -------------------- |
|
|
|
30 November 2004 à 15:31
|
|
![]() tartiflette ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 886 Inscrit : 02 02 2004 Membre no 46220 |
salut,
Je suis entièrement d'accord avec toi. Il y a certains messages qui sont vraiment durs à lire Mais bon je ne sais pas s'il y a grand chose à faire malheureusement. -------------------- ![]() |
|
|
|
30 November 2004 à 15:35
|
|
|
Super Membre ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2175 Inscrit : 09 04 2003 Lieu : Far far away... (Maore, Komori) Membre no 16161 |
D'accord avec toi aussi. Mais que faire ? A part reprendre les gens au cas par cas si c'est vraiment trop illisible.
-------------------- |
|
|
|
30 November 2004 à 15:39
|
|
![]() UbiQuisTe ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 9508 Inscrit : 18 09 2004 Lieu : Chez les bourges à St Germain en Laye Membre no 60166 |
et la plupart du temps, on s'énerve et on leur fait peur, du coup on les aide pas mais au moins ils ne reviennent pas.... je ne sais pas si c'est une bonne technique m'enfin
-------------------- FAQ eMule - Dico eMule - Sécurité avec eMule - Config box/routeur pour highID - MAJ Serveurs - Tuto Screenshot - Tuto Découpe Image ¤¤¤ Comment Bien Réussir Sa Recherche Sans Tomber Sur Des Fakes ¤¤¤ Devise des forums: Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. Confucius |
|
|
|
30 November 2004 à 15:47
|
|
![]() tartiflette ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 886 Inscrit : 02 02 2004 Membre no 46220 |
Citation (Wesh @ 30 November 2004 à 15:35) D'accord avec toi aussi. Mais que faire ? A part reprendre les gens au cas par cas si c'est vraiment trop illisible. bha y'aurait peut être une solution : Pourquoi ne pas créer une corbeille visible par tout le monde (y compris les visiteurs) où serait déplacés tous les messages ne respectant pas les règles du forum. Et bien sûr cela comprendrait les messages rédigés en SMS, ceux où aucun effort de rédaction n'a été fait, ceux où la personne n'est pas polie (pas de bonjour/au revoir, merci, etc.). Par contre, dans un premier temps c'est sûr que ça représenterait une charge de travail assez importante pour les modérateurs mais à terme je pense que les gens comprendraient. -------------------- ![]() |
|
|
|
30 November 2004 à 15:48
|
|
|
Membre Appliqué ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 579 Inscrit : 15 11 2004 Lieu : au soleil Membre no 63123 |
Salut,
C’est sur qu'il est impossible de reprendre les gens, ce que je veux dire c'est qu'il existe des moyens et qu'il faut faire un minimum d'effort personnel.Comme je l'ai dit, je fais des fautes aussi. Pour ceux qui ont certaines difficultés, une chose facile, tapez d’abord sous word et faites une correction, cela aide à s'apercevoir et corriger les fautes et ainsi se perfectionner. Par contre pour ceux qui oublient le salut ou bonjour, pas d’excuses c’est le minimum de politesse. Alain30 -------------------- |
|
|
|
30 November 2004 à 15:55
|
|
|
petite n@geuse ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : V.I.P. Messages : 1903 Inscrit : 19 12 2003 Lieu : Au pays des brumes Membre no 41714 |
Salut !
Citation Pourquoi ne pas créer une corbeille visible par tout le monde ça fait très vite délation quand même... l'idée ne me plaît pas trop -------------------- |
|
|
|
30 November 2004 à 15:56
|
|
![]() UbiQuisTe ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 9508 Inscrit : 18 09 2004 Lieu : Chez les bourges à St Germain en Laye Membre no 60166 |
c'est clair ça en ferait du boulot!!!
tu t'en charges pelpel? @Alain: tu ne changeras pas les gens. Quand on leur fait la remarque, ya en a beaucoup qui le prennent trés mal. Ils ne font pas exprés d'écrire comme ça. Et rien que de le leur faire remarquer, ça en fait un coup pour son égo (forcément c'est surtout chez les mecs qu'on retrouve tout ces problèmes <_<) -------------------- FAQ eMule - Dico eMule - Sécurité avec eMule - Config box/routeur pour highID - MAJ Serveurs - Tuto Screenshot - Tuto Découpe Image ¤¤¤ Comment Bien Réussir Sa Recherche Sans Tomber Sur Des Fakes ¤¤¤ Devise des forums: Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. Confucius |
|
|
|
30 November 2004 à 15:58
|
|
Citation (galima77 @ 30 November 2004 à 15:55) Salut ! Citation Pourquoi ne pas créer une corbeille visible par tout le monde ça fait très vite délation quand même... l'idée ne me plaît pas trop je vois pas trop la chose comme ça. Je vois plutôt ça comme quelque chose d'éducatif : Une personne écrit un post n'importe comment (SMS, malpoli, etc.) hop son post se retrouve à la poubelle et il fait un autre post mieux rédigé. Le fait que ça soit visible par tout le monde indique ce qu'il ne faut pas faire; Citation c'est clair ça en ferait du boulot!!! tu t'en charges pelpel? pas de soucis que les modos et admins me donnent les permissions adéquates et je me met au boulot dès maintenant -------------------- ![]() |
|
|
|
30 November 2004 à 16:02
|
|
|
petite n@geuse ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : V.I.P. Messages : 1903 Inscrit : 19 12 2003 Lieu : Au pays des brumes Membre no 41714 |
L'éducation par la honte c'est pas trop mon truc... mais ce n'est qu'un avis bien sûr
-------------------- |
|
|
|
30 November 2004 à 16:07
|
|
éducation par la honte...
j'avais jamais vu ça sous cet angle En même temps je ne suis pas sûr que si le type voit son message arriver à la poubelle il soit si honteux que ça. Et puis je ne pense pas non plus que les autres membres lui en voudront. Après ce n'est évidemment que mon avis -------------------- ![]() |
|
|
|
30 November 2004 à 16:14
|
|
|
Pour répondre à darkvanneur,
Je ne veux pas changer le monde mais il y a des messages qui ne sont vraiment pas faciles du tout à comprendre, quelques fautes ça arrive, j’en fais aussi, mais des fois c’est à peine compréhensible. Je ne pense pas qu’il faille se vexer mais ne serait ce pas un enrichissement personnel que d’arriver à écrire un texte de quelques lignes lisibles ? Tu sais à l’école c’étais pas mon truc coté littéraire, plutôt math et technique mais j’ai fait des efforts et même si c’est pas parfait c’est quand même valorisant d’arriver à écrire français à peut près correctement. Que fait donc l’éducation nationale ??? Alain30 -------------------- |
|
|
|
30 November 2004 à 16:16
|
|
voilà ce qu'ils font: ICI
-------------------- FAQ eMule - Dico eMule - Sécurité avec eMule - Config box/routeur pour highID - MAJ Serveurs - Tuto Screenshot - Tuto Découpe Image ¤¤¤ Comment Bien Réussir Sa Recherche Sans Tomber Sur Des Fakes ¤¤¤ Devise des forums: Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. Confucius |
|
|
|
| Invité_Gigatoaster_* |
30 November 2004 à 17:32
|
|
Invités |
|
|
|
|
30 November 2004 à 17:37
|
|
j'avoue que des fois ça soulage. C'est toujours mieux que de taper l'ordi
|
|
|
30 November 2004 à 17:45
|
|
![]() {TuTu-PanPan} ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : V.I.P. Messages : 4264 Inscrit : 27 01 2003 Lieu : avignon Membre no 3806 |
Citation (gigatoaster @ 30 November 2004 à 17:32) Salut, AMHA, ça, c'est pas une bonne idée. C'est pas du tout pédagogique de répondre à l'impolitesse par l'impolitesse, à la violence par la violence, etc.... Je crois que la majorité des gens (nouveaux) qui envoient des posts qui ne ressemblent à rien sont juste des ignorants des bonnes manières en usage sur internet comme dans la vie (même si nombre de forums sur le net deviennent totalement illisibles). Dans la majeure partie des cas, une explication simple en une phrase indiquant que les posteurs de réponses ne sont pas des machines et donc qu'il est bon de leur parler comme à des humains suffit à la prise conscience. Pour ce qui est des questions multi-posées.... c'est un autre problème..... qui n'a pas d'autres solutions que: [list] [*] soit ignorer le message [*] soit renvoyer poliement vers la FAQ. D'ailleurs, en règle générale, les solutions acceptables me semblent se limiter à ces deux cas.... ignorer ou expliquer calmement. -------------------- |
|
|
|
| Invité_Hari Seldon_* |
30 November 2004 à 18:18
|
|
Invités |
Il faut rappeler que les règles du forum font allusion à la politesse et à l'écriture :
Citation Règle N°1 : Restez poli et agréable en toute circonstance, le forum doit rester un endroit agréable et convivial. Un "Bonjour", "Merci par avance", "Au revoir" n'a jamais tué personne. Citation Règle N°4 : Soignez votre rédaction. Vos messages doivent être dans un français compréhensible par tous. Ces règles s'appliquent à tous...après, on juge selon l'évolution des posts (certains, sans atteindre le français correct, font des efforts, d'autres s'en foutent royalement)... Certains récidivistes à une écriture sms se sont vus octroyés des avertos... Quant à nettoyer le forum via une corbeille, nous le faisons déjà, même si celle-ci n'est pas publique...d'ailleurs, vus certains messages (pub, spam, warez etc) il ne vaut mieux pas. Mais systématiquement jeter un message suite à manque de politesse ou mauvais français en mettrait un sacré coup au forum et à une certaine forme de libre expression. Cela ne me parait pas réaliste.... Mais une remarque au membre (parfois par mp) afin qu'il se corrige me semble préférable...sans rentrer, comme l'a dit Jak, dans l'agressivité. @+ |
|
|
|
| Invité_Gigatoaster_* |
30 November 2004 à 18:27
|
|
Invités |
Perso, je trouve ça pas aussi choquant que le fait de ne pas dire bonjour. au contraire, ca calme les esprits.
|
|
|
|
30 November 2004 à 19:43
|
|
![]() {TuTu-PanPan} ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : V.I.P. Messages : 4264 Inscrit : 27 01 2003 Lieu : avignon Membre no 3806 |
Ben c'est pas pour dire, mais:
Majuscule => hurlement Grosse police => encore plus fort Rouge => couleur des profs sur les copies Donc je trouve la réponse bien plus impolie (et agressive) que l'abscence de civilités reprochée. [edit] quand à calmer les esprits, ça ne calme que celui qui gueule et je n'utilise pas le net pour me défouler.... je préfère éviter de gueuler sur tout le monde pour ça[/edit] [reedit]mais c'est vrai que c'est tentant Ce message a été modifié par jak84 - 30 November 2004 à 19:47. -------------------- |
|
|
|
30 November 2004 à 20:01
|
|
|
Propulsé au GPL ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Super Modérateur Messages : 5453 Inscrit : 22 08 2003 Lieu : R.B.F. (République Bananière Française) Membre no 30525 |
Salut
Quand c'est illisible je ne le lis pas et si la personne est malpolie je l'ignore purement et simplement. Mais il y a une chose qui m'étonne toujours: quelqu'un vous met un flingue sur la tempe pour vous obliger à lire les posts et à y répondre ? Parce que vous allez vous faire un ulcère là ... Just ignore it. @+ -------------------- |
|
|
|
30 November 2004 à 20:07
|
|
oui j'y ait bien pensé, mais disons que pour ma part, quand ya un post qui enfreint une 50aine de règles, bah j'ai envie de lui faire comprendre, et non pas de laisser qqn de plus accomodant lui répondre alors qu'il ne le mérite pas.
On joue les modos en gros -------------------- FAQ eMule - Dico eMule - Sécurité avec eMule - Config box/routeur pour highID - MAJ Serveurs - Tuto Screenshot - Tuto Découpe Image ¤¤¤ Comment Bien Réussir Sa Recherche Sans Tomber Sur Des Fakes ¤¤¤ Devise des forums: Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. Confucius |
|
|
|
30 November 2004 à 20:15
|
|
|
Propulsé au GPL ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Super Modérateur Messages : 5453 Inscrit : 22 08 2003 Lieu : R.B.F. (République Bananière Française) Membre no 30525 |
Jouer les modos ce n'est pas incendier les membres ... C'est le contraire. Si quelqu'un enfreint les règles, faites-le lui comprendre en restant dans le cadre de ces même règles et en essayant de vous modérer dans vos expressions et le choix de vos couleurs et polices.
Un post en corps 23 gras et rouge m'agresse beaucoup plus qu'un post mal écrit. -------------------- |
|
|
|
| Invité_Hari Seldon_* |
30 November 2004 à 20:16
|
|
Invités |
Citation quand ya un post qui enfreint une 50aine de règles Ben en général, quand c'est le cas, il n'est pas ignoré par les modos, tu peux me faire confiance ! |
|
|
|
30 November 2004 à 20:20
|
|
|
C'est vrai ça, dis tout de suite qu'on ne fait pas notre boulot !
-------------------- |
|
|
|
30 November 2004 à 20:20
|
|
pas de problème!
de toute façon moi je suis en train de faire pénitence auprés des newbies. -------------------- FAQ eMule - Dico eMule - Sécurité avec eMule - Config box/routeur pour highID - MAJ Serveurs - Tuto Screenshot - Tuto Découpe Image ¤¤¤ Comment Bien Réussir Sa Recherche Sans Tomber Sur Des Fakes ¤¤¤ Devise des forums: Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. Confucius |
|
|
|
30 November 2004 à 21:03
|
|
|
Salut,
Je reprend un peut la parole sur ce sujet que j'ai lancé. Ce que j'ai voulu, c'est inciter les gens qui écrivent à faire un minimum attention à leurs écrits car je pense que c'est une forme de respect pour les autres et soit même quelque par? Et puis cela leur servira sûrement dans la vie courante. Je ne pense pas qu'il faille faire de la répression mais une petite remarque bien formulée forcerait peut être ces personnes à faire plus attention. Je ne pense pas non plus que le forum de la mule doive devenir l'anti-chambre de l'académie française mais c'est vrai qu'il y a des messages qui sont à peine compréhensibles. Quand à jeter leur message à la poubelle ou les ignorer comme le préconisent certains, je ne pense pas que ce soit leur rendre service et la meilleure chose pour le forum qui est un lieu de discussion qui doit être ouvert à tout le monde. Il faudrait donc trouver, à mon avis, une formule pour faire comprendre gentiment qu'il faut être poli, soigner la présentation et le français, pour faire réagir sans agresser, car je ne crois pas que ça soit la meilleure chose à faire sinon le forum risque de devenir un champ de bataille. Alain30 -------------------- |
|
|
|
30 November 2004 à 21:39
|
|
Oui, alain30, j'en avais oublié de dire que j'étais tout à fait d'accord avec toi.
Le fait d'ignorer le message mal rédigé (voire impoli), n'est qu'une alternative, la meilleure solution d'après moi restant de répondre en expliquant les us et coutumes en usage dans une société civilisé (et quoi qu'on en dise, le net en est une). -------------------- |
|
|
|
30 November 2004 à 21:52
|
|
|
Radical Dreamer ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 6080 Inscrit : 10 06 2003 Lieu : L'Antre des Rêves... Membre no 25271 |
salut
j'passe juste pour dire: Citation (ShaLouZa) Un post en corps 23 gras et rouge m'agresse beaucoup plus qu'un post mal écrit. oh ca oui! Et que je suis d'ac' avec alain30 @+ -------------------- |Petit mode d'emploi(par jak84)]![]() [eMuledeAàZ | TutoGSpot | TutoDVD-RIPGKnot | MSN Messenger Plus | Tuto DOSBox] [Tuto pour lire les AVI | Resynchro | ePSXeCutorPlugIns | Logiciels indispensables] [Tuto Daemon Tools | JCB | Tout pour lire les .MKV | ASPI| Modifs ReGEdit W9x/ME] [Langage SMS interdit sur le forum !! | Partagez avec nous vos processeurs] © Alf - Un pack de codecs sur ton ordi, c'est comme des morbacs sur ton zizi ! |
|
|
|
30 November 2004 à 22:06
|
|
ya qu'à installer le correcteur d'orthographe de WORD..........
Mais où ils ont mis cette foutue porte??? -------------------- FAQ eMule - Dico eMule - Sécurité avec eMule - Config box/routeur pour highID - MAJ Serveurs - Tuto Screenshot - Tuto Découpe Image ¤¤¤ Comment Bien Réussir Sa Recherche Sans Tomber Sur Des Fakes ¤¤¤ Devise des forums: Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. Confucius |
|
|
|
| Invité_Gigatoaster_* |
30 November 2004 à 22:23
|
|
Invités |
Bah bizarrement, je trouve que ça agit par cycle. Depuis le début du mois, ca s'est calmé, mais à la rentrée, c'était horrible, ça leur a fait du bien de reprendre le chemin des études/écoles...
Bon après reflexion c'est sûr que ca fait peur et c'est stressant mais j'ai eu la certitude que lorsque j'utilisais cette méthode ça a fait un effet...difficilement quantifiable tout de même. |
|
|
|
![]() ![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 03 September 2010 - 17:57 |